Souriez, L'aromathérapie S’occupe de Tout

Souriez, L’aromathérapie S’occupe de Tout
Aphtes, gingivites, tartre, mauvaise haleine ? La rédaction vous propose ses meilleurs tuyaux : un régime alimentaire adapté, une mini-pharmacie d’huiles essentielles, et quelques astuces naturelles qui vous redonneront le sourire.

Une alimentation à rééquilibrer : le conseil du naturopathe

Lorsque l’alimentation n’est pas adaptée, qu’elle est trop chargée en toxines, acidifiante et déminéralisante, notre microbiote intestinal (bactéries qui peuplent notre intestin) est complètement déséquilibré. Les bactéries pathogènes se multiplient, l’organisme est affaibli.

Pour retrouver une bouche saine, la première étape est d’adopter une alimentation saine : riche en fibres, en minéraux, en antioxydants à travers des aliments de qualité (fruits et légumes, biologiques), on permet à ce microbiote de retrouver son équilibre et aux bonnes bactéries d’être nourries de façon idéale. Oui, intestin et bouche font partie du système digestif, ils sont donc étroitement liés !

Ainsi, la santé bucco-dentaire est retrouvée et l’organisme retrouve sa vitalité, car les apports en micronutriments sont comblés !

Quelques gestes simples d’hygiène

  • Préférez l’eau naturelle et l’eau minérale faiblement minéralisée à l’eau du robinet favorisant la production de tartre (qui contient du chlore, du plomb, des médicaments et autres substances nocives…), ainsi que pour vos infusions.
  • Buvez les boissons acides au moyen d’une paille (jus de tomate, de citron) pour éviter le contact prolongé avec les gencives.
  • Ne vous brossez pas les dents immédiatement après avoir consommé un aliment acide. L’action mécanique aggrave l’érosion de l’émail. Rincez-vous plutôt la bouche avec de l’eau.
  • Brossez-vous les dents (et les gencives), par mouvements circulaires. Ce massage active la circulation sanguine dans les gencives et renforce ainsi les dents.
  • Brossez-vous les dents deux fois par semaine avec un peu de bicarbonate de soude, légèrement humidifié. Le bicarbonate de soude désinfecte et rafraîchit l’haleine.


Des huiles essentielles pour une haleine fraîche

  • Une fois par jour, déposez une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée et une autre detea tree sur le dentifrice avant le brossage des dents.
  • En traitement, déposez une goutte d’huile essentielle de zeste de citron pure sous la langue, jusqu’à six fois dans la journée.
  • En urgence, une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée pure dans la bouche donne une fraîcheur immédiate.
  • Remède de grand-mère : clou de girofle
    Si vous êtes sujet aux gingivites, sucez un clou de girofle ou une feuille de sauge. Ces plantes sont antidouleur et désinfectantes.


Un dentifrice bio sans SLS ni fluor

Vous voulez vous débarrasser des aphtes récidivants ?

Alors commencez par bannir les dentifrices au SLS (sodium lauryl sulfate) un agent moussant que l’on rencontre dans la plupart des dentifrices, responsable de la récidive aphteuse et du déséquilibre de la flore buccale, ainsi que le fluor (fluorure de sodium), reconnu comme perturbateur endocrinien et non comme fortifiant de l’émail, responsable de dérèglements thyroïdiens.

Vous trouverez sans difficulté des dentifrices adaptés dans votre magasin bio.

http://www.quelle-sante.com/sante/souriez-l-aromatherapie-s-occupe-de-tout

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?