Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Un Siège de Toilette, Est-ce si Dangereux?

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

Un Siège de Toilette, Est-ce si Dangereux?
Êtes-vous du genre à mettre du papier sur le siège de toilette publique ou à placer vos mains sous vos cuisses avant de vous y asseoir? Ces gestes seraient inutiles, voire pires que de vous asseoir simplement à votre aise.

Les risques de ITS
Il y a en effet peu de risque que vous attrapiez quoi que ce soit sur les toilettes, encore moins des MTS/ITS! « Les bactéries responsables d’une maladie transmise sexuellement vivent très peu de temps en dehors du corps humain et ne sautent pas d’un lieu à l’autre, dit France Daigle, professeure au département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal. Il faut essentiellement qu’il y ait contact direct entre deux fluides des corps humains. Pour être contaminé, il faut une porte d’entrée dans notre corps. Or notre peau sert de barrière et en nous asseyant, même si on est en contact direct avec les microbes, ils ne peuvent pas rentrer.

À éviter toutefois : que vos doigts touchent vos selles et ensuite vos yeux, votre nez ou votre bouche. En fait, le problème se situe peut-être davantage lorsque vous tirez la chasse d’eau. L’eau pulvérisée et souillée a des chances de se retrouver sur le papier de toilette que le prochain utilisateur touchera avec ses mains. Comme certaines bactéries peuvent être inhalées au cours des deux heures qui suivent, il peut en résulter des infections respiratoires.

Pour prouver l’aspect innofensif des sièges, les microbiologistes comme France Daigle ont un argument imparable:  « Si les sièges de toilettes étaient vraiment si dangereux que ça, on ne pourrait pas allez aux toilettes d’aéroport sans tomber malade systématiquement, dit-elle. Ce sont des lieux qui voient passer des centaines de personnes à l’heure et s’il y avait une contamination par le siège, tout le monde ou presque attraperait une maladie, or c’est loin d’être le cas, demandez à ceux qui voyagent souvent s’ils tombent malade après être allé aux toilettes de l’aéroport! La réponse est non »

La Gastro-entérite
En ce qui concerne les virus qui causent la gastro-entérite, par exemple, il faudrait qu’il y ait de la matière fécale sur le siège de la toilette qui entre directement en contact avec votre liquide corporel. Encore une fois, vos mains sont donc beaucoup plus sujettes à propager l’épidémie que les cuisses ou les fesses qui auraient été en contact avec les germes.

En somme, une bonne précaution demeure de mise : vous laver les mains dès que vous sortez des toilettes. En espérant que la personne qui vous a précédée a fait de même, sans quoi, elle peut avoir laissé sur la poignée de porte des germes plus importants que ceux avec lesquels vos cuisses sont entrées en contact.

Le téléphone et l’ordinateur, bien pire!
Pour tous les petits gourmands qui ne prennent pas de pause pour manger et qui travaillent donc un sandwich à la main, le risque de contamination est beaucoup plus important. Imaginez les restes de jambon sur vos doigts, abandonnés ensuite sur les touches de votre clavier que vous tapotez sans crainte. Souvent imperceptibles, ces bactéries prolifèrent de sorte que quand vous reprenez votre travail, les mains bien propres, vous risquez de contaminer vos doigts. Les bactéries qui se retrouvent sur votre clavier ou votre souris peuvent notamment causer des symptômes d’intoxication alimentaire.

« Contrairement à ce que pensent les gens, il existe des dizaines d’objets de la vie de tous les jours qui contiennent plus de microbes que les sièges des toilettes comme les sacs à mains qui sont de véritables nids à microbes », dit France Daigle.

Sur le téléphone, il y aurait près de 4 000 bactéries par cm carré sur le combiné du téléphone alors qu’un clavier d’ordinateur qui n’est pas régulièrement nettoyé en contiendrait plus de 500.

La surface humide de la fontaine d’eau est aussi à redouter.

Les toilettes? Seulement 8 alors qu’on les craint tant… Enfin, sur la planche à découper de votre cuisine, qui ne serait pas désinfectée à l’eau de javel ou au vinaigre après chaque utilisation, on retrouverait 200 fois plus de bactéries que celle que l’on trouve sur nos chères toilettes. Ça fait réfléchir…

« La réalité, c’est que l’on est entouré de microbes, qui se trouvent partout, dans un tout un tas d’objets, mais on focalise sur les sièges de toilettes, car ils représentent un lieu sale, mais c’est finalement, pas plus sale ni dangereux que biens d’autres choses», conclut France Daigle.

Pour en savoir plus..Visitez…Un Siège de Toilette, Est-ce si Dangereux?

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->