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Se Déshydrater en Été, C’est Risqué!

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Se Déshydrater en Été, C’est Risqué!
Pluie, piscines, lacs, fontaines, pataugeoires, glissades d’eau… L’été, il y a de l’eau partout. Quoi qu’il en soit, celle-ci ne doit surtout pas manquer là où sa présence importe le plus : dans notre corps! L’hydratation devrait faire partie de nos préoccupations pendant la saison estivale.

L’hydratation et le contrôle de la température corporelle
Les réactions de notre corps dans plusieurs situations ne sont pas le fruit du hasard. Effectivement, tout est bien coordonné par notre cerveau. La peur et la faim sont des exemples de réactions bien orchestrées. Le contrôle de la température du corps est aussi un processus bien précis qui permet d’éviter d’avoir trop chaud ou trop froid. Plusieurs mécanismes sont en place pour arriver à maîtriser la température interne du corps, et l’eau a un grand rôle à jouer à cet égard.

En été, des facteurs tels que l’activité physique et la chaleur du soleil peuvent contribuer à l’élévation de la température corporelle et déclencher les mécanismes de régulation de celle-ci. La fonction principale à laquelle l’eau contribue est la sudation. En augmentant notre production de sueur, qui est composée d’eau, notre corps crée une perte de chaleur qui permet de diminuer sa température interne.

L’eau mise à profit au cours de la sudation provient de nos réserves corporelles. Or, ces dernières s’épuisent si on s’expose longtemps à une source de chaleur sans se ravitailler en eau. Ce phénomène constitue ce qu’on appelle la déshydratation. Le risque d’en souffrir est accru durant l’été, surtout lors de la canicule ou lorsqu’une personne fait de l’exercice intense (comme lors d’un marathon, par exemple). S’assurer d’un approvisionnement suffisant en eau devrait donc être prioritaire durant la saison estivale.

L’eau et ses nombreux bienfaits
Certaines personnes n’ont pas tendance à boire beaucoup d’eau durant une journée. Alors que pour d’autres, avoir une bouteille d’eau à la main est presque une nécessité. Chaque individu a des besoins en eau qui lui sont propres, compte tenu de sa taille, du climat où il vit, de son mode de vie et de son état de santé. De manière générale, pour compenser les pertes quotidiennes en eau (survenant par l’urine, la transpiration, les selles, les poumons, etc.), on estime qu’un humain doit absorber environ 2 litres d’eau par jour. Pour ce faire, il est suggéré d’en boire environ 1,5 litre; le 0,5 litre restant proviendra de l’ingestion d’aliments solides.

Le fait de boire suffisamment d’eau comporte de nombreux avantages. Une hydratation adéquate contribue à assurer l’équilibre de plusieurs fonctions de votre corps. Cela vous permet de maintenir votre niveau d’énergie et vos capacités physiques et mentales à leur maximum. De plus, en été, votre peau est soumise aux effets de certains éléments qui peuvent l’affecter, comme les rayons du soleil. Il est important de bien hydrater sa peau pendant la belle saison, et la consommation d’eau y contribue grandement.

Gare au coup de chaleur!
Une déshydratation trop avancée risque d’entraîner un coup de chaleur. Le coup de chaleur survient lorsque la température corporelle s’élève trop et que nos mécanismes de défense, dont la sudation, ne sont plus suffisants pour contrer son élévation. Le coup de chaleur peut s’avérer très grave, voire mortel. Il résulte souvent de la combinaison des trois facteurs suivants : chaleur excessive, activité physique intense et hydratation insuffisante. Il peut toutefois survenir en été chez une personne inactive mais surexposée à la chaleur sans que l’hydratation ne soit assurée.  Les symptômes suivants, entre autres, peuvent être provoqués par une déshydratation importante et un coup de chaleur :

  • faiblesse;
  • étourdissements;
  • maux de tête;
  • perte de conscience;
  • délire.

La réhydratation au moyen de petites gorgées d’eau fréquentes et le refroidissement du corps sont des mesures efficaces pour rétablir la température corporelle normale.

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