Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Le Rôle du Pharmacien dans le Maintien de Votre Santé en Voyage

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/role-du-pharmacien-sante-voyage/

Le Rôle du Pharmacien dans le Maintien de Votre Santé en Voyage
Avant un départ en voyage, on s’efforce de tout prévoir. Toutefois, des imprévus peuvent survenir en cours de route… Parmi ceux-ci, les ennuis de santé figurent en tête de liste. Voyez comment votre pharmacien peut vous aider à éviter que des problèmes de santé viennent s’ajouter à votre programme de voyage.

La santé : un bien précieux en voyage
Pour bien des gens, il n’y a rien de plus excitant qu’un voyage à l’étranger. La perspective de décors féeriques et de moments inoubliables met de la joie dans le cœur alors qu’on s’affaire aux préparatifs de cette escapade et qu’on fait une liste pour ne rien oublier. Entre autres, il est important de prendre connaissance des risques inhérents à la destination vers laquelle vous vous envolerez.

Certaines maladies sont réputées pour assombrir le déroulement d’un voyage ou la période suivant le retour. Ces maladies sont parfois dues à une infection par un microbe quelconque, comme un virus, une bactérie ou un parasite. Elles peuvent également être la conséquence d’une activité inhabituelle réalisée dans le cadre du voyage. Il n’est jamais souhaitable que les souvenirs les plus vifs d’un voyage évoquent des problèmes médicaux!

Heureusement, plusieurs des maladies « classiques » des voyageurs peuvent être évitées grâce à certaines mesures de précaution. Votre pharmacien peut jouer un rôle crucial dans le maintien de votre santé en voyage.

La diarrhée des voyageurs
En destination exotique, la plupart des infections gastro-intestinales sont contractées par l’ingestion d’eau ou de nourriture contaminée, ou encore par contact avec des mains ou objets contaminés. Bien qu’elle ne mette pas la vie en danger, la diarrhée des voyageurs peut être très incommodante lorsqu’elle survient en cours de voyage. Elle résulte la plupart du temps d’une infection par une bactérie. Parfois, elle nécessite le recours à un traitement antibiotique et, dans de rares cas, une hospitalisation.

Le risque de contracter la diarrhée des voyageurs varie selon la destination. En choisissant avec soin ses aliments, le voyageur peut limiter le risque de diarrhée sévère. L’hygiène élémentaire des mains diminue nettement la probabilité d’être infecté : bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou utiliser des gels désinfectants à base d’alcool sont des gestes salutaires.

Bien sûr, rien de mieux que la prévention pour éviter les désagréments de la diarrhée des voyageurs. Il existe sur le marché un vaccin oral à prendre avant le départ. Votre pharmacien peut vous renseigner sur les avantages et les inconvénients de ce vaccin, de même que sur son mode d’emploi. En discutant avec lui, vous verrez si le vaccin contre la diarrhée des voyageurs est une bonne option pour vous. Votre pharmacien peut en outre vous informer sur d’autres mesures préventives.

Finalement, votre pharmacien peut dorénavant vous prescrire un traitement antibiotique à prendre en cas de diarrhée des voyageurs. Avant de vous prescrire un tel traitement, le pharmacien devra vous poser de nombreuses questions lors d’une consultation individuelle. Il vérifiera si vous remplissez certains critères et déterminera s’il convient de vous prescrire ce traitement selon votre situation. Il importe de noter que des frais de consultation peuvent s’appliquer.

La malaria
Dans certaines régions du monde, des insectes sont porteurs de maladies qu’ils peuvent transmettre aux humains. C’est le cas de la malaria, une infection potentiellement grave transmise par une sorte de moustique qui pique pendant la nuit. La malaria se manifeste généralement après le retour chez les personnes ayant contracté le parasite pendant leurs vacances.

Lorsqu’on visite une destination à haut risque de malaria, il importe d’appliquer certaines mesures préventives visant à réduire le risque. Dormir sous une moustiquaire et employer un insectifuge (chasse-moustique) peuvent contribuer à vous protéger contre d’éventuelles piqûres. Votre pharmacien peut vous aider à déterminer quel produit serait idéal pour vous et vous renseigner sur son mode d’emploi.

La malaria est une maladie que l’on peut éviter en suivant un traitement préventif. La personne traitée prendra une dose de médicament une fois par jour ou une fois par semaine, selon le produit prescrit. Le traitement débutera jusqu’à une semaine avant le départ et durera jusqu’à quatre semaines après le retour. Il faut bien suivre la posologie pour assurer une protection optimale.

Votre pharmacien peut dorénavant vous prescrire un traitement préventif contre la malaria avant votre départ en voyage, si nécessaire. Il devra préalablement vous poser de nombreuses questions lors d’une consultation individuelle. Il vérifiera si vous répondez à certains critères et déterminera s’il convient de vous prescrire un tel traitement selon votre situation et la destination visitée. Il importe de noter que des frais de consultation peuvent s’appliquer.

Le mal aigu des montagnes
Une randonnée en haute altitude est un défi que bien des voyageurs aiment se lancer. Il est toutefois important que les personnes qui s’aventurent en montagne soient conscientes du fait qu’elles doivent permettre à leur corps de s’acclimater pendant la montée pour éviter les désagréments d’une affection appelée le mal aigu des montagnes. Bien que ce ne soit pas tout le monde qui en souffre, certains individus sont plus susceptibles d’en être incommodés.

Le mal aigu des montagnes est une affection temporaire qui résulte d’une acclimatation inadéquate au manque d’oxygène lorsqu’une personne se trouve en haute altitude. Plus on monte en altitude, plus la pression barométrique totale et la pression partielle de l’oxygène diminuent. Ce manque d’oxygène provoque une réduction de la performance physique, une hyperventilation et des symptômes tels que la fatigue, la faiblesse, les vertiges, les maux de tête et les étourdissements.

Il n’y a pas lieu de vous inquiéter outre mesure si vous prenez les précautions qui s’imposent. Idéalement, prenez connaissance des mesures préventives avant votre départ. Vous devez également pouvoir reconnaître les symptômes du mal aigu des montagnes, s’ils surviennent, pour pouvoir vous ajuster et éviter qu’ils ne s’aggravent. Le fait d’être bien informé à ce sujet vous évitera que le plaisir de votre périple ne soit gâché.

Votre pharmacien peut dorénavant vous prescrire un traitement préventif contre le mal aigu des montagnes, si nécessaire. Il devra préalablement vous poser de nombreuses questions lors d’une consultation individuelle. Il vérifiera si vous remplissez certains critères et déterminera s’il convient de vous prescrire un tel traitement selon votre situation. Il importe de noter que des frais de consultation peuvent s’appliquer.

La vaccination
La question de la vaccination en prévision d’un voyage en est une importante. La décision de se faire vacciner ou non peut être lourde de conséquences. Les vaccins permettent de se protéger contre certains microbes qui peuvent causer des dommages à la santé passagers ou irréversibles. Certaines destinations comportent un risque particulièrement élevé de maladies infectieuses comme l’hépatite, la fièvre jaune et la fièvre typhoïde.

La nature des vaccins que vous devriez recevoir dépend de plusieurs facteurs dont vos antécédents vaccinaux, votre âge, votre état de santé, vos habitudes de vie, votre destination et les conditions du voyage. Votre pharmacien est un professionnel de la santé qui en connaît long à propos des vaccins. Il peut vous aider à prendre des décisions éclairées en déterminant quels vaccins sont recommandés dans le contexte d’un voyage en particulier.

Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez les textes La vaccination et les voyages, et Les hépatites virales.

En vrac
Voici d’autres exemples de ce que votre pharmacien peut faire pour vous aider dans la préparation d’un voyage. Il peut :

  • vous conseiller un écran solaire efficace;
  • vous aider à vous constituer une trousse santé voyage;
  • vous indiquer quoi faire en cas de blessure mineure;
  • vous proposer des produits en vente libre contre les nausées, le mal des transports, les maux d’estomac, la diarrhée, la déshydratation, les allergies, l’otite du baigneur, etc.;
  • vous fournir une liste de vos médicaments.

Pour en savoir plus.. Visitez… https://www.jeancoutu.com/sante/conseils-sante/role-du-pharmacien-sante-voyage/


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->