Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

Rentrée Scolaire 2016 : Retrouver le Rythme

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/defis-de-parents/rentree-scolaire-2016-retrouver-le-rythme-1.1433459

Rentrée Scolaire 2016 : Retrouver le Rythme
Après de longues semaines de laisser-aller et d’heures de dodo décalées, il faut revenir à la routine habituelle, tant pour les enfants que pour les parents. Ce n’est pas toujours évident, et il arrive que la rentrée soit synonyme de stress et de fatigue accumulée pour tout le monde. La clé, c’est surtout de retrouver rapidement un rythme de roulement. Mais comment y parvenir? Voici quelques suggestions.

Les heures de sommeil
Il est particulièrement important de bien dormir et d’instaurer une routine de sommeil dès le début de l’année scolaire, pour plusieurs raisons :

  • On apprend mieux.
  • On reste concentré plus longtemps lorsqu’on n’est pas fatigué.
  • On minimise l’affaiblissement du système immunitaire, ce qui permet d’éviter les petites maladies liées au rafraichissement des températures (rhumes, etc.).

Bien sûr, un enfant de 5 ans et un ado de 15 n’ont pas besoin de se coucher à la même heure, et vous pouvez donc adapter les horaires selon chacun de vos enfants. Pour une transition tout en douceur, il est préférable de vous y prendre quelques jours, voire quelques semaines à l’avance. Incitez vos jeunes à se coucher et à se réveiller de plus en plus tôt, même si ce n’est que 15 minutes à la fois, et préférez des activités tranquilles en soirée.

Une fois que l’école a recommencé, restez fermes sur les heures de coucher que vous pensez optimales, même si vos enfants vous affirment qu’ils ne sont pas fatigués ou ne parviennent pas à s’endormir. Après quelques jours où ils devront obligatoirement se réveiller à 6 ou 7 h du matin, gageons que leurs plaintes seront pas mal moins virulentes.

Les repas
L’été, les heures de repas sont fréquemment décalées : on se lève tard, on ne mange qu’un gros déjeuner avec un repas unique, des collations éparpillées et pas toujours santé (hmmm, les bonnes crèmes glacées!).

Le retour à la routine passe aussi par une remise en ordre des heures de repas et de la qualité nutritive des menus. Il vous faudra privilégier :

  • Des déjeuners complets (contenant des aliments des 4 groupes).
  • Des lunchs variés et santé.
  • Des collations appropriées aux différentes activités.
  • Des soupers à heures régulières.

Les devoirs et leçons
Après une journée à l’école, les jeunes ont besoin d’une petite pause. Accordez-leur donc au moins 1 heure pour relaxer, jouer à l’extérieur, et faire des activités qu’ils aiment. Mais il est également nécessaire de commencer l’année sur de bonnes bases. Ne négligez pas la période de devoir, sous prétexte que c’est juste le début des classes. Il est préférable que les enfants prennent l’habitude de s’asseoir et de lire un livre plutôt que jouer aux jeux vidéo.

Les périodes devant un écran (télé, consoles de jeux, iPod, etc.) ne devraient être autorisées que par courtes périodes pendant l’école. Certains parents choisissent même de les interdire, sauf la fin de semaine. À vous de voir ce qui convient le mieux dans votre famille!

L’organisation
Pour pallier tous les changements d’horaire et s’adapter aux activités de chaque membre de la famille, il n’y a rien de mieux que de s’organiser :

  • Inscrivez les emplois du temps de chaque personne sur un calendrier géant que vous afficherez sur le réfrigérateur ou dans un autre endroit facile d’accès. Une bonne méthode consiste à utiliser une couleur par personne. Ajoutez-y les horaires de cours, les activités parascolaires, les rendez-vous (médecin, dentiste), etc.
  • Planifiez le plus possible vos menus pour les lunchs ainsi que les repas pris à la maison.
  • Faites des listes et arrangez-vous pour ne faire les courses qu’une seule fois par semaine. Pas besoin de perdre votre temps dans les magasins plus souvent qu’il ne faut!

Et pour finir, dites-vous simplement que la transition entre les vacances et l’école ne dure habituellement que quelques jours, 2-3 semaines au maximum. Après ce temps, tout devrait être revenu à la normale.

Pour en savoir plus..Visitez… http://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/defis-de-parents/rentree-scolaire-2016-retrouver-le-rythme-1.1433459


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->