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Rentrée Scolaire 2016 : Des Idées pour Contrer le Stress

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Rentrée Scolaire 2016 : Des Idées pour Contrer le Stress
Chaque été, c’est la même chose. Pendant les vacances scolaires, on relâche un peu (voire beaucoup) notre routine habituelle : barbecues, sorties tardives au bord de la piscine ou dans la cour, camping et voyages, etc. Et puis, dès la deuxième ou troisième semaine d’août, on recommence à penser à toutes les tâches qui nous attendent, aux courses sans fin, aux formulaires à remplir, à la corvée des boîtes à lunch, à la diminution des heures de soleil et de sommeil, au retour du « frette », alouette…

Mais la rentrée scolaire ne doit pas systématiquement être synonyme de stress! Voici une liste non exhaustive de petits trucs à mettre en œuvre pour respirer par le nez et profiter sans tension des derniers jours de l’été.

Se préparer au grand jour

Faire des listes
Cette habitude peut sembler inutile à certaines personnes, mais faire des listes permet souvent de sortir de notre tête ce qui nous tracasse. Une fois sur papier, les tâches à effectuer paraissent moins insurmontables.

Choisir ses combats
Plutôt que vouloir tout faire en même temps, essayez de dédier quelques heures par jour à une seule tâche. Par exemple : un jour, faites la liste des articles scolaires nécessaires et des boutiques à visiter. Le lendemain, fouillez les placards de vos enfants pour voir de quels vêtements ils ont besoin. Le surlendemain, faites ces fameuses courses. Bien sûr, vous devrez vous y prendre 2 semaines à l’avance, mais la paix d’esprit ne vaut-elle pas un peu de préparation?

Faites un budget
La rentrée scolaire engendre toujours beaucoup de dépenses et une manière évidente de s’éviter le stress financier, c’est de savoir de combien d’argent on dispose pour les fameuses courses.

Changez progressivement la routine
Si vous imposez du jour au lendemain à votre famille un changement dans les heures de coucher et dans les activités, les enfants trouveront cela sans doute difficile, et vous le feront peut-être savoir. Essayer de faire plus de choses à la maison lors des dernières semaines de vacances afin de revenir petit à petit à l’horaire de coucher normal.

Ne pas parler tous les jours de la rentrée
Ce jour est imminent, tout le monde le sait. Alors, ne pas en parler, c’est profiter encore un peu des vacances.

Organiser une ou deux activités vraiment fun la dernière semaine des vacances
Il y a de fortes chances que ce soit précisément ces activités qui laissent les meilleurs souvenirs à vos enfants : fin de semaine de camping (ou camping dans la cour), glissades d’eau, pique-nique… Tout est bon. L’important, c’est que vos jeunes (et vous-même) vous sentiez encore en vacances pendant quelques jours.

Après la rentrée : vacances pour les mamans!
Et puis, même si les premiers jours d’école sont souvent synonymes de pagaille générale entre les nouveaux horaires à mémoriser, les boîtes à lunch à confectionner et les inscriptions aux activités parascolaires (entre autres), il y a quand même un très bon point à ne pas oublier : toutes ces heures passées à devoir occuper les enfants sont maintenant entre les mains de quelqu’un d’autre (professeurs ou éducateurs). C’est le moment pour les parents de respirer un peu et prendre soin d’eux. Si vous en avez la possibilité, prenez un peu de temps pour vous pendant la première semaine d’école.

  • Prenez 1 ou 2 jours de congé (même juste partir du bureau quelques heures plus tôt est bénéfique).
  • Accordez-vous de petits plaisirs : un café glacé ou une crème glacée au service au volant en allant chercher les enfants, un verre de vin bien mérité dans la cour avant de préparer le souper, une balade en solitaire dans un parc.
  • Vous avez passé vos journées au bord de la piscine à vous assurer que les enfants étaient bien en sécurité? Si la température le permet, profitez de leurs nouvelles heures de coucher pour relaxer toute seule ou avec votre amoureux à l’extérieur, les pieds dans l’eau.
  • Puisque vous cherchez des activités parascolaires pour vos enfants, tâchez d’en trouver pour vous aussi. Une heure de yoga ou tai-chi pendant son cours de soccer vous ferait assurément le plus grand bien!
  • Plusieurs centres sportifs et communautaires essaient du cumuler des activités pour adultes et pour enfants sur les mêmes plages horaires.
  • Réservez la salle de bain en soirée : chandelles, bain moussant, musique douce et un verre de porto (ou autre). Impossible de ne pas se sentir bien après ça.
  • Faites l’amour! La présence continue des enfants pendant les vacances vous a peut-être momentanément éloigné de votre amoureux, mais maintenant que les enfants se couchent tôt, profitez-en pour recommencer vos ébats.

Et surtout, n’oubliez pas que le temps frais reviendra bien assez vite. Ne gaspillez pas les dernières journées de l’été à vous plaindre de la rentrée. Votre état d’esprit joue un rôle important dans votre perception du moment… et dans celle de vos enfants!

Pour en savoir plus..Visitez… http://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/defis-de-parents/rentree-scolaire-2016-des-idees-pour-contrer-le-stress-1.1434504


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