Prêts pour les conserves!

Conseils et outils / Conserver les aliments

Prêts pour les Conserves!

En ce temps de l’année où les fruits et les légumes frais abondent, c’est le moment  idéal pour faire des provisions. Pourquoi ne pas s’adonner à la mise en conserve?

La mise en conserve est une méthode de conservation permettant d’éviter le gaspillage des fruits et des légumes frais et de déguster des produits cultivés localement à l’année.  Les conserves maison font, de plus, de très beaux cadeaux à offrir et constituent une activité agréable à faire en famille ou entre amis. Voici quelques principes de sécurité à ne pas négliger :

1. Avant de débuter, déterminez toujours la bonne méthode de mise en conserve en tenant compte du niveau d’acidité des aliments.

Les préparations naturellement acides ou acidifiées (fruits, jus de fruits, confitures, gelées, marinades, salsas, chutneys, vinaigres, condiments et tomates additionnées de jus de citron ou d’acide citrique) peuvent être mises en conserve par traitement dans l’eau bouillante à 100°C.

Les préparations peu acides (sauces aux tomates ou aux légumes, légumes, soupes, ragoûts, viandes, volailles, poissons, fruits de mer) doivent quant à elles subir un traitement de chaleur sous pression d’au moins 116°C (240°F) à l’aide d’une marmite à pression (Presto).

2. Prenez soin d’utiliser des aliments de qualité, sans meurtrissures.

3. Suivez les recettes à la lettre, en respectant la méthode et la durée du traitement.

4. Utilisez des bocaux spécifiquement destinés à la mise en conserve (comme les bocaux Bernardin ou Mason). Vous pouvez réutiliser les pots et les bagues des années précédentes, mais prenez toujours des disques neufs afin que le caoutchouc puisse être scellé correctement.

5. Lors du remplissage des bocaux, laissez un espace de tête entre la préparation et le couvercle, le type d’aliment déterminera l’espace nécessaire (0,5 cm pour les confitures et les gelées et 1 cm pour les fruits, marinades, chutneys et salsas).

6. Au moment du traitement, vissez légèrement les bagues afin de permettre à la vapeur de s’échapper.

7. Suite au traitement, déposez les bocaux sur une serviette et laissez-les refroidir pendant 24 heures sans y toucher. Les bagues peuvent être retirées ou vissées légèrement sur les bocaux. En refroidissant, les couvercles doivent s’incurver vers l’intérieur et ne pas bouger si on les presse avec le doigt.

8. Conservez les pots dans un endroit sombre et frais.

En terminant, voici quelques idées gourmandes :

…Et quelques combinaisons gagnantes :

  • Ketchup aux tomates, pêches, poires, pommes et poivrons
  • Marmelade de poires avec gingembre confit
  • Salsa de tomates, poivrons et piment chipotle

Pour plus d’informations sur la mise en conserve, je vous invite à visionner la capsule de Ricardo et à consulter le site de Bernardin.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?