Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

Pourquoi les Moustiques Piquent-ils Certaines Personne plus que D’autres?

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

Pourquoi les Moustiques Piquent-ils Certaines Personne plus que D’autres?
Mise en situation : un groupe de cinq amis en vacances se réunit sur un quai, au crépuscule,  pour discuter et boire un coup en observant le ciel. Au bout d’une heure, le groupe décide de rentrer à l’intérieur. À la lumière des lampes du petit chalet en bois rond dans lequel ils résident, deux des membres du groupe réalisent qu’ils ont été piqués à multiples reprises par des moustiques. Inquiets, les trois autres amis commencent à inspecter leur visage, leurs bras et leurs jambes. À leur grand étonnement, pas une seule piqûre ne couvre leur corps. Pourquoi?

Pour les personnes fréquemment piquées, il s’agit probablement du mystère estival le plus frustrant de tous : comment se fait-il que certains individus soient davantage visés par les moustiques que d’autres? Plusieurs mythes ont circulé sur Internet au courant des dernières années. D’ailleurs, encore aujourd’hui, certaines personnes croient que cette condition est directement liée à notre groupe sanguin, ce qui est totalement erroné! Avec les avancées de la science sur le sujet, il apparaît finalement que deux principaux facteurs peuvent expliquer le phénomène : l’odeur et la composition bactérienne de notre peau.

Les odeurs
Notre odeur corporelle est ce qui nous rend le plus vulnérable face aux piqûres de moustiques. Malheureusement pour les principales victimes de ces insectes volants, changer notre odeur n’est pas aussi simple que de changer de parfum! En effet, les effluves que notre peau diffuse sont essentiellement influencés par les phéromones que nous dégageons. La teneur de ces substances chimiques, produites par notre corps, dépend entre autres de ce que nous mangeons, de ce que nous buvons, et des milieux dans lesquels nous vivons. Mauvaise nouvelle pour les amateurs d’alcool : la bière est un des liquides qui favorise la production de phéromones attirant les moustiques.

La composition bactérienne
Des chercheurs de l’Université de Wageningen, aux Pays-Bas, ont étudié le lien entre la composition bactérienne de la peau humaine et les piqûres de moustiques. Lors de périodes de test, les responsables de l’étude ont mis des moustiques en contact avec 48 hommes. À la fin des essais, neuf d’entre-eux furent particulièrement piqués. Tous avaient sur leur peau des bactéries émettrices de composés volatils puissants. À l’opposé, sept hommes n’ont pas été piqués une seule fois. Ces individus étaient tous porteurs de Variovorax et Pseudomonas.

http://www.unepommeparjour.com/conseils-sante/pourquoi-les-moustiques-piquent-ils-certaines-personnes-plus-que-d-autres

 

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->