Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Ménage: Quelques Façons de se Faciliter la Tâche

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.coupdepouce.com/guide-maison/entretien/menage-10-facons-de-se-faciliter-la-tache/a/35525/4

Ménage: Quelques Façons de se Faciliter la Tâche
Dépoussiérer l’arrière du frigo, décrasser la hotte, nettoyer les gouttières… Autant de tâches peu ragoûtantes auxquelles on n’échappe pas. Voici nos meilleures astuces pour relever le défi avec brio.

DÉPOUSSIÉRER LE FRIGO

Pourquoi il faut le faire:L’accumulation de poussière, de poils d’animaux et de graisse dans les serpentins oblige le moteur à fournir plus d’effort. Résultat: non seulement il s’use prématurément, mais il consomme aussi plus d’énergie.
Durée: 30 minutes
Fréquence recommandée: deux fois par année

Comment faire

1. On vérifie où se trouve le condensateur (les serpentins) sur notre modèle de réfrigérateur: il est soit à l’avant (sous la porte, dans le bas de l’appareil), soit à l’arrière.

2. Si les serpentins sont dans le bas, on retire la grille de protection pour les atteindre. S’ils sont situés à l’arrière, il faut avancer le réfrigérateur pour y accéder. On procède en le balançant de part et d’autre, puis on le débranche.

3. Si on n’a pas fait ce ménage depuis longtemps ou si on possède un animal de compagnie, les serpentins seront sans doute très encrassés. On utilise alors une brosse pour déloger la saleté, mais on procède délicatement, en gardant à l’esprit qu’un gaz à haute pression circule dans le serpentin.

4. On termine le nettoyage en passant l’aspirateur muni d’un embout à brosse, toujours délicatement.

5. On profite que l’appareil est avancé pour nettoyer les côtés et le dessus avec un nettoyant tout usage et un linge doux, puis on le rebranche et on le remet en place.

Une bonne idée
Si le film de poussière graisseuse sur le dessus du frigo est tenace, on frotte avec un linge doux trempé dans un mélange de 3 parts d’eau chaude et 1 part d’assouplissant liquide.

DÉGRAISSER LA HOTTE

Pourquoi il faut le faire: La hotte accumule des dizaines de kilos de gras chaque année et devient moins efficace lorsqu’elle est encrassée. En plus, comme on cuisine directement dessous et que le gras est une substance hautement inflammable, il en va de notre sécurité de procéder à un nettoyage périodique.
Durée: 10 minutes
Fréquence recommandée: tous les deux mois

Comment faire

1. On vérifie dans le manuel d’utilisation si notre filtre à graisse peut aller au lave-vaisselle: c’est la manière la plus simple et efficace de procéder. Sinon, on remplit le lavabo d’eau tiède additionnée de détergent liquide à vaisselle et on y met le filtre à tremper une dizaine de minutes, en l’agitant de temps à autre pour déloger les particules du treillis. On laisse ensuite sécher.

2. Pendant ce temps, on utilise une éponge savonneuse pour éliminer le film gras des surfaces de la hotte. On rince et on assèche.

3. Si notre hotte n’a pas de conduit d’aération vers l’extérieur, on pense aussi à changer le filtre au charbon, qui capte les odeurs (entre une et quatre fois l’an, selon l’usage qu’on en fait).

Une bonne idée
Même si on déteste dégraisser la hotte, on résiste à l’envie de cesser de l’utiliser: à défaut d’y être aspirée, la graisse se déposera un peu partout dans la cuisine… et sur la cuisinière!

NETTOYER LA CUISINIÈRE

Pourquoi il faut le faire: Si on néglige de bien la nettoyer, les taches et la graisse s’y incrustent sous l’effet de la chaleur. Cuisiner des aliments sur une cuisinière souillée, ce n’est ni hygiénique ni appétissant…
Durée: 15 minutes
Fréquence recommandée: aux deux semaines

Comment faire

1. On s’assure que l’appareil est froid avant d’entreprendre le nettoyage.

2. On retire toutes les pièces amovibles (variables selon le type de cuisinière): cuvettes des ronds, grilles en fonte, chapeaux de brûleurs, etc. Pour les dégraisser, on les met à tremper dans un lavabo rempli d’eau chaude savonneuse. Pour se faciliter la vie, on vérifie dans notre manuel d’utilisation si certains éléments supportent le lave-vaisselle.

3. Pendant ce temps, on vaporise un nettoyant tout usage sur la surface de la cuisinière et on essuie avec un linge doux.

4. Si elle est très encrassée, on laisse le nettoyant agir 10 minutes, puis on frotte avec une éponge à récurer. Attention à choisir un produit sans acier, pour éviter de rayer la surface; on aime la Scrunge de Vileda (5,99$ le paquet de 4, chez Canadian Tire), dotée d’une surface à récurer qui convient même pour la vitrocéramique. On assèche avec un linge.

5. On revient à nos éléments mis à tremper: on frotte la saleté tenace, toujours avec notre éponge à récurer. On les assèche avec un linge, en étant particulièrement méticuleuse avec la fonte: laissée humide, elle rouille! On remet le tout en place.

Une bonne idée

Désormais, on s’efforce de nettoyer la cuisinière après chaque utilisation ou, du moins, chaque fois qu’on fait cuire des mets qui éclaboussent (bacon, poisson, etc.).

Pour en savoir plus..Visitez…Ménage: Quelques Façons de se Faciliter la Tâche


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->