Lèvres Gercées en Hiver : Que Faire?

Lèvres Gercées en Hiver : Que Faire

Nos lèvres sont fragiles et rarement épargnées par les éléments. Nous avons tous vécu l’expérience de lèvres douloureuses, sèches et gercées en plein hiver. Heureusement, il existe divers moyens de soigner nos lèvres. Voici une petite liste de trucs pour leur rendre leur douceur de velours.

On exfolie

La toute première chose à faire, c’est de se débarrasser doucement, mais efficacement, des peaux mortes. Il ne faut surtout pas les arracher avec les doigts ou les dents, c’est la meilleure façon d’agrandir les coupures et de se faire saigner.

Un gommage

Mélangez une cuillère à café de sucre fin et une cuillère à café d’huile d’olives ou d’amandes douces. Vous pouvez aussi ajouter une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée ou de lavande pour leurs propriétés cicatrisantes et calmantes. Utilisez cette pâte pour ôter délicatement toutes les petites peaux mortes, en mouvements circulaires. Il est très important d’appliquer ensuite un baume hydratant (maison ou commercial).

Une brosse à dents

Une petite brosse à dents à poils doux (pour enfants, par exemple) fait aussi des miracles : frottez-la simplement en mouvement rotatif sur vos lèvres, matin et soir.

On hydrate

Une fois que vos lèvres sont débarrassées des petites peaux inesthétiques, il est très important de les hydrater régulièrement. Les recettes maison sont parfaites pour un traitement de choc à appliquer en soin préventif 2 ou 3 fois par semaine, ou après l’exfoliation. Pour maintenir la bonne hydratation tout au long de la journée, un baume en bâton fera l’affaire.

Hydratants maison

  • Rose et lait : faites tremper des pétales de rose dans du lait pendant quelques minutes, puis appliquez-les sur les lèvres le temps d’un bon bain relaxant.
  • Concombre : les vertus de ce légume sont bien connues. Coupez-en de fines tranches, et laissez-les reposer quelques minutes sur vos lèvres avant d’appliquer un baume ou une crème.
  • Miel : choisissez un miel biologique de couleur sombre, appliquez-en une fine couche sur vos lèvres gercées, et laissez bien pénétrer pendant 15-20 minutes. Les vertus calmantes et cicatrisantes du miel font des miracles. Le plus compliqué consiste à ne pas se lécher les lèvres pendant le traitement.
  • Lorsque les lèvres sont très abimées, on peut appliquer dessus une bonne couche de vaseline que l’on laisse toute la nuit.

D’autres bons conseils

La santé de vos lèvres peut également être influencée par d’autres facteurs que le froid. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également :

  • éviter les rouges à lèvres longue durée qui contiennent des paillettes ou de couleur très foncée : ils accélérèrent le dessèchement;
  • boire beaucoup : l’hydratation globale de votre corps joue un rôle dans l’hydratation de vos lèvres;
  • appliquer de la vitamine D sur les lèvres très abîmées pour les aider à cicatriser plus vite;
  • éviter d’humecter et de lécher vos lèvres : la salive dessèche encore plus la peau;
  • utiliser, tout au long de la journée, un baume naturel au beurre de karité ou à la cire d’abeille.

 

Pour en savoir plus…Visitez:  Lèvres Gercées en Hiver : Que Faire ?

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?