Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

Les Mites Alimentaires, Comment S’en Débarrasser ?

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://home.naturopathe.over-blog.com/article-les-mites-alimentaires-comment-s-en-debarrasser-105475384.html

Les Mites Alimentaires, Comment S’en Débarrasser ?
Les aliments Bio ont la particularité de n’être jamais traité aux insecticides, vous le savez, or sans les  » généreuses aspersions  » d’insecticides au moment de la culture des plantes et après leur conditionnement dans l’alimentation dite traditionnelle, l’alimentation Bio continue, elle, à vivre et à être bien tentante pour les insectes…

Parmi les hôtes tout-à-fait indésirables se trouvent, en tête, la mite alimentaire.

La mite alimentaire

Soyons clair, c’est une sale bête et il est absolument indispensable de s’en débarrasser lorsqu’elle s’installe dans vos placards et, ensuite, de lui en refuser l’accès !

Comment les reconnaître ?

Si vous voyez voler dans votre cuisine des sortes de papillons de nuit, si en ouvrant un sac de farine vous voyez s’envoller un genre de papillon : c’est elle !

Et attention, elles sont voraces et arrivent même à percer les sachets plastiques fermés pour s’introduire dans les aliments et festoyer tranquillement !

A quelle époque vont-elles prendre votre cuisine pour un B & B ?

Les mites se développent à la chaleur, donc à partir du mois d’avril-mai.

Quels sont leurs repas favoris ?

D’abord, elles savent ce qui est bon pour leur santé aussi elles n’apprécient que le BIO !!!

Ensuite ces gourmandes aiment particulièrement: la farine, les céréales dont le riz, les pâtes maisaussi l’avoine, le quinoa, l’amarante bref, toutes les céréales, le sucre, le chocolat, les fruits secs leur procurent d’agréables desserts… Et parfois, même les aliments pour animaux sont inscrits à leur menu.

Il ne faut pas la confondre avec sa cousine la mite des vêtements. Lire : Dangereuses boules de Naphtaline comment se débarrasser des mites de vêtements, naturellement.


Quelques trucs pour se débarrasser de ces bêbêtes plus qu’indésirables :

Vous avez été victime d’un invasion en règle :
Un seul mot d’ordre :  » Jeter  » et oui, il vous faudra jeter tous les aliments qui se trouvent dans un sac entamé non fermé. Vérifiez aussi les sacs fermés…on ne sait jamais avec elles ! Attention, même si l’aliment vous semble sain sachez que l’on ne voit pas les oeufs donc, dans le doute : jeter, sinon vous risquez de vous retrouver de nouveau envahi ou pire de déguster vos pâtes farcies aux oeufs de mites ! Donc, n’oubliez pas : même ce qui ne semble pas infecté peut potentiellement l’être !


Le Grand Nettoyage !

  • Aspirez l’intérieur de vos placards puis :  
  • Nettoyez tout avec du vinaigre blanc pour encore plus d’efficacité vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de tea tree, de citron ou de thym pour désinfecter encore plus.
  • Nettoyez ainsi le placard, l’extérieur des boîtes… N’oubliez pas les coins et recoins.


Vous voulez interdire votre cuisine aux mites :

Lorsque vous achetez vos aliments en magasin bio, et en période estivale, demandez-leur s’ils ont eu une invasion de mites, souvent même, les conseils sont affichés dans votre magasin. S’il y a eu une invasion et dans le doute : commencez par Congeler pendant au minimum 24h(oui, la farine aussi peut se congeler) pour tuer les éventuels oeufs.
Tout au long de l’année, prenez l’habitude, après vos achats de produits comme la farine, le chocolat, le sucre, les céréales (toutes les céréales), de les mettre dans un contenant hermétique type bocaux en verre qui se ferment parfaitement bien.

Assurez vos arrières  –
 Pour plus de sûreté :

  • Vous pouvez placer une feuille de laurier, fraîche, dans chaque bocal. Les mites n’aiment pas ça.
  • L’ail, et oui toujours lui.., sera votre bouclier dans le combat contre les mites ! Placez-en dans vos bocaux et quelques gousses dans vos placards, que vous renouvellerez de temps en temps…
  • On peut également mettre quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur du coton à démaquiller et hop dans le placard.
    Deux précautions valent mieux qu’une et votre placard sera parfumé…
  • Il existe des pièges spéciaux conçus pour les mites alimentaires: c’est une plaque imbibée de phéromones; ainsi les mâles sont attirés, viennent se coller dessus et ne peuvent plus repartir car la glue est très forte et oui, l’amoooour peut être un piège !!.
  • Les mâles finissent par mourir dessus (oui, c’est cruel, car ils agonisent) et les femelles ne peuvent donc plus être fécondées.
  • La plaque dure six semaines maximum. On en trouve en supermarché et dans certains magasin bio également.

Mais bon, les moyens cités plus hauts sont tout aussi efficaces et moins…barbares !!!

 

Pour en savoir plus…Visitez…Les Mites Alimentaires; Comment s’en Débarrasser


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->