Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Les Lutins sont Parmi Nous!

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.canalvie.com/famille/vie-de-famille/tradition-lutin-de-noel-1.1356180

Les Lutins sont Parmi Nous!

Dans la cour d’école, à l’épicerie, dans les centres de loisirs et dans les chaumières, les lutins de Noël semblent avoir envahi les familles du Québec et sont sur toutes les lèvres en cette période des Fêtes! Mais qui sont-ils, d’où sortent-il et surtout pourquoi nos en enfants en raffolent-ils au point de nous faire faire un détour par un magasin afin d’en ramener un à la maison?

Une tradition bien québécoise
Les lutins de Noël, de plus en plus répandus, seraient en fait nés dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, où Régis Tremblay (voir source au bas de la page), un grand-père de Métabetchouan, a mis au monde cette légende au goût d’aujourd’hui. Ses lutins de Noël à lui ont fait tant parler le voisinage que toute sa ville s’est mise à les chasser et en moins de deux, la province s’est vue envahie par ces petites créatures espiègles!

Martin, papa d’un petit Thomas de 7 ans, nous raconte : « Depuis quelques jours, ça ne parle que de lutins de Noël dans la maison! Après avoir constaté que son lutin (acheté dans un magasin du quartier) avait pris vie durant la nuit, multipliant les mauvais tours pendables avant de se rendormir au petit matin, Thomas a entrepris de bâtir un piège qui permettrait de capturer la bête. »

Des pièges de lutins et des mauvais coups
Voilà tout le plaisir de l’aventure : inventer des stratégies en famille pour attirer le lutin de Noël et l’empêcher de faire des mauvais coups à l’insu des enfants endormis! Quel genre de mauvais coups? Il en existe autant que l’imagination des parents, complices du lutin de Noël, peut en inventer :

  • Étendre de la confiture sur la porte du frigo
  • Répandre les sous-vêtements de maman sur le plancher du salon
  • Faire un barrage de papier-toilette dans tout le sous-sol

Bref, tout ce  à quoi les adultes ont envie de consentir tout en s’imaginant la tête que feront leurs petits, le lendemain matin, au réveil!

« Dans la nuit de samedi à dimanche, poursuit Martin, le petit vlimeux de lutin de Noël a passé une partie de la nuit à vider les armoires et à répandre leur contenu partout dans la cuisine et la salle à manger. Thomas était bien impressionné au matin. Il a donc entrepris de bâtir un piège avec une boite de carton et des légos. On a même cuisiné l’appât tout l’après-midi : des biscuits aux épices de Noël! Le soir, il a installé le piège au pied du sapin, mais le lutin s’est contenté de sornettes et ne s’est pas fait prendre. Thomas a même versé une larme le matin en constatant le désastre… son sac d’école répandu partout dans le salon et les biscuits à moitié dévorés! »

Les lutins de Noël : un réel plaisir
Voilà tout le plaisir des enfants : mettre à profit leur propre créativité, aidés de leurs parents ou de leurs grands frères et grandes sœurs, pour inventer les meilleurs moyens de déjouer l’ingéniosité maligne du lutin de Noël. Une manière idéale, en somme, de « meubler » cette période de l’Avent durant laquelle les enfants, devant l’excitation grandissante, nous demandent souvent à répétition quels cadeaux ils recevront à Noël!

Préparer des biscuits pour appâter le lutin, lui tendre des pièges fabriqués à la main avec les éléments que l’on possède à la maison, lui conter des histoires et des chansons pour l’attirer dans nos filets sont autant de moyens d’attraper notre petit visiteur avant de le laisser repartir, le 24 décembre au matin, afin qu’il aille aider le père Noël dans sa distribution de cadeaux.

Où trouver votre lutin de Noël?
Plusieurs magasins vendent maintenant des lutins de Noël durant les Fêtes.
BMR, Club Jouet, Canac, Canadian Tire, Rona et plusieurs quincailleries, certains Jean Coutu, Centre Jardin Hamel, Floralie Jouvence (à Québec).

Évidemment, les adeptes de coutures et de bricolage peuvent également confectionner leur lutin de Noël par leurs propres moyens, en récupérant des parties d’anciennes poupées un peu défraîchies, par exemple.

Quel type de piège vous pouvez tendre à votre lutin de Noël?
Il existe des tonnes de types de pièges possibles, l’idée derrière la chasse au lutin de Noël étant de laisser aller son imagination et son humour et de voir les enfants se creuser les méninges afin de mettre à profit leur ingéniosité pour construire l’appât le plus convainquant possible! Mais si, au bout de quelques jours, vous êtes à cours d’idées, en voici quelques-unes qui pourraient vous remettre sur les rails :

  • Confectionner une maison en biscuits de Noël ou en pain d’épices, la garnir et la décorer gaiement pour y attirer le lutin de Noël, qui, une fois à l’intérieur, s’enlisera dans un tapis fait de guimauves fondues!
  • Prendre une boîte destinée au recyclage et y dessiner une tonne de jolis et alléchants bonbons colorés, faisant miroiter au lutin, qui est très gourmand, qu’il en trouvera plusieurs à l’intérieur.
  • Bâtir une construction à partir de plusieurs boîtes de mouchoirs vides et y dessiner une très jolie forêt. Le lutin de Noël, attiré par ce beau paysage, s’y rendra en courant, pour rester pris les pieds dans une gadoue formée de farine et d’eau.
  • On peut aussi lui tendre un piège extérieur sur le balcon ou sur la terrasse, par exemple, en utilisant des outils de déneigement ou des meubles de patio que l’on n’aurait pas rangés pour l’hiver. Dans ce cas, on parsème le sol d’éléments pouvant attirer le lutin (bonbons, biscuits ou encore jouets et petits bricolages confectionnés par les enfants) dans la pièce menant à la porte extérieure, et on place le piège dès la sortie, pour être sûr d’attraper le petit taquin.
  • Tous les sacs (d’école, de sport, de lunch, valises) font également de très bons pièges à lutins de Noël. Un reste de collation non périssable, des livres ou des autocollants colorés sauront attirer l’attention du lutin qui, dans son élan, sautera dans le sac rempli de promesses et y restera coincé, les pieds pris dans des fils ou des cordes que vous y aurez préalablement entortillés.

Le lutin, un phénomène viral
La tradition du lutin de Noël est devenue à ce point virale qu’un groupe Mon lutin m’a joué un tour a été créé sur le sujet. À cette adresse, les parents, amusés de voir leurs enfants participer à cette chasse un peu improvisée, échangent des trucs visant à renouveler les idées de mauvais coups de jour en jour!

Si certains y voient une façon d’étirer la fête de Noël et de lui redonner une saveur amusante et moins commerciale, d’autres en font une véritable thématique au sein de la famille, dont toutes les discussions et les activités tourneront littéralement autour de ce thème jusqu’au jour de Noël. En mettant sur pied et en confectionnant des stratégies, des tactiques, des discussions, des biscuits, des pièges avec les enfants, c’est toute la vie de la famille qui s’en trouve vivifiée.

Pour en savoir plus..Visitez…Les Lutins sont Parmi Nous!


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->