Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Les 6 Principales causes de la Fatigue

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://santetoujours.fr/articles/les-x-principales-causes-de-la-fatigue

Les 6 Principales causes de la Fatigue

Il existe de très nombreuses causes de la fatigue alors nous allons passer en revue les plus courantes à l’exception de la dernière cause qui elle, est rare, mais bien réelle.         

1- Le stress
Les médecins disent que lorsqu’un patient consulte « à cause de » la fatigue, fréquemment ce patient se dit stressé.
Une personne stressée produit certaines hormones en excès et celles-ci consomment trop d’énergie en rendant l’organisme plus fragile. Plus sévères, les troubles anxieux provoquent de plus grandes perturbations physiologiques.
Une surdose d’activités conduit irrémédiablement à négliger une partie ou une autre de sa vie comme ses loisirs ou sa famille, ce qui favorise les émotions négatives. Une surdose d’activités conduit cependant aussi à négliger des aspects importants pour sa santé, comme se nourrir correctement et dormir suffisamment.

2- Les causes « physiologiques »
La fatigue est un symptôme d’innombrables maladies, pouvant être bénignes ou plus graves comme la maladie cœliaque, une hépatite ou un trouble cardiaque. Les causes de la fatigue sont donc impossibles à énumérer quand elles sont physiologiques ou physiques.

Voici toutefois des raisons courantes d’être intensément fatigué ou fréquemment fatigué sans parvenir à comprendre pourquoi :

  • dépression
  • maladies infectieuses (y compris après la maladie)
  • hypothyroïdie
  • taux de fer trop bas
  • anémie (elle-même symptôme d’autre chose avec différentes causes possibles)
  • diabète
  • arthrose
  • apnée du sommeil
  • grossesse

3- L’alimentation
L’alimentation est souvent en première ligne des causes de la fatigue mais il y a différentes problématiques. Les plus courantes sont les régimes trop stricts et l’excès de glucides simples (produits sucrés).
Il faut aussi mentionner une alimentation trop riche en produits industriels et les régimes trop chargés d’acides gras saturés (« mauvaises » graisses), des horaires de repas chaotiques, une mauvaise hydratation.
Enfin, une intolérance alimentaire (essentiellement l’intolérance au gluten), peut provoquer une fatigue persistante.

4- Le sommeil
Les troubles du sommeil sont l’une des causes les plus fréquentes de toutes, provoquant une fatigue dès le réveil matinal ou des coups de pompe dans la journée, des difficultés à se concentrer mais aussi des difficultés à se mouvoir dans certains cas.

5- La sédentarité
Un minimum d’activité physique est nécessaire au corps pour assurer pleinement toutes ses fonctions vitales. Cela peut paraître contradictoire lorsque l’on se sent fatigué mais à partir du moment où on commence à augmenter les efforts physiques que l’on fournit au cours d’une journée, on peut beaucoup mieux lutter contre la fatigue.

6- La fatigue elle-même
Pourquoi la fatigue elle-même ? Parce que la fatigue est une maladie à part entière. Celle-ci est diagnostiquée lorsqu’une batterie d’examens et de tests n’ont permis d’identifier aucune autre cause.
La médecine reconnaît le syndrome de fatigue chronique aussi appelé encéphalomyélite myalgique. Il s’agit d’un « état de fatigue persistante extrêmement intense, apparaissant soudainement chez une personne jusque-là en bonne santé et non dépressive, sans que l’on puisse trouver de cause particulière » (www.orpha.net, portail des maladies rares et des médicaments orphelins).

Cette maladie neurologique entraîne des douleurs physiques, souvent musculaires, et concerne considérablement plus les femmes que les hommes. Pouvant survenir à tout âge, elle est surtout diagnostiquée chez des personnes de 30 à 40 ans environ qui n’ont aucun problème de santé. On ignore exactement la cause.

 

Pour en savoir plus…Visitez:  Les 6 Principales causes de la Fatigue


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->