Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

L’épine de Lenoir

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.indexsante.ca/chroniques/431/epine-de-lenoir.php

L’épine de Lenoir

L’épine de Lenoir est une petite excroissance osseuse de l’os du talon.

Les marcheurs, les coureurs et les personnes pratiquant plusieurs activités physiques sont les plus touchés par cette problématique.

Les pieds supportent presque tout le poids du corps. Ils sont sujets à plusieurs problématiques et des douleurs chroniques peuvent être ressenties lors de certaines activités. Des chaussures non adéquates (talons hauts), un surplus de poids et des pieds plats sont des conditions pouvant entraîner d’importantes douleurs au talon.

L’anatomie du pied

L’anatomie du pied est complexe et renferme plusieurs composantes. Le talon et le fascia plantaire sont les deux composantes impliquées dans l’épine de Lenoir. Le talon se compose de plusieurs ossements, dont le plus important, et le plus gros, est le calcanéum. La voûte plantaire est formée d’un tissu épais renfermant des tendons, des nerfs et des muscles. Ce tissu est le fascia plantaire qui relie le talon et la base des orteils.

L’épine de Lenoir et la fasciite plantaire

Une fasciite plantaire peut entraîner une épine de Lenoir. Les deux affections sont souvent étroitement liées. L’épine de Lenoir (épine calcanéenne) est une excroissance de l’os du talon (le calcanéum) causée par un surplus de calcium. Ce surplus de calcium est provoqué par un stress permanent sur le fascia plantaire.

Deux types d’épines de Lenoir sont possibles.

  • L’épine de Lenoir inférieure se situe à la partie interne du talon et est majoritairement causée par la fasciite plantaire.
  • L’épine de Lenoir dite postérieure, apparaît près du tendon d’Achille derrière le talon. La fasciite se caractérise par une douleur et une inflammation causée par une activité trop intense et une pression importante sur le fascia.

Un étirement trop prononcé lors de certaines activités peut déclencher une inflammation. La fasciite est la cause première de la douleur au talon, elle est la sonnette d’alarme. Sans aucune intervention, l’épine de Lenoir va éventuellement apparaître.

Symptômes

Les symptômes de l’épine de Lenoir sont facilement reconnaissables.

  • Des douleurs intenses se font ressentir au talon et une simple pression au touché devient douloureuse.
  • Le stress sous le talon s’intensifie et entraîne la calcification du calcanéum et une excroissance de celui-ci.
  • Une rigidité s’installe au niveau du talon et l’inflammation augmente.
  • Les activités sportives impliquant la marche ou la course deviennent alors impraticables.


Traitements

  • N’hésitez pas à consulter un podiâtre ou un spécialiste en orthèses plantaires si vous éprouvez des douleurs aux pieds.
  • Un podiatre, le professionnel responsable de la santé des pieds, proposera différents traitements afin de réduire les douleurs.
  • Des examens seront pratiqués par imagerie médicale afin de valider le diagnostic.
  • La première intervention sera d’éliminer l’inflammation par le repos, le ralentissement des activités physiques et l’évitement des longues périodes stationnaires.
  • Si les douleurs persistent, des manipulations et des exercices spécifiques pourront être pratiqués dans le cadre d’une physiothérapie.

 

Afin de poursuivre les activités en toute sécurité, des orthèses plantaires, des attelles ou des semelles orthopédiques peuvent être d’un grand secours, voire nécessaire.

En plus de permettre la reprise normale, mais modérée des activités physiques, les orthèses plantaires serviront à amoindrir les chocs au niveau du talon et rééquilibreront la démarche et l’appui au sol.

Pour en savoir plus…Visitez…  http://www.indexsante.ca/chroniques/431/epine-de-lenoir.php


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->