Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

LA TERRE A DÉPASSÉ LES CAPACITÉS DE SES RESSOURCES NATURELLES

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.santeastuce.com/2015/08/depuis-le-13-aout-la-terre-depasse-les.html

LA TERRE A DÉPASSÉ LES CAPACITÉS DE SES RESSOURCES NATURELLES
L’humanité aura consommé pour cette année plus que la Terre est capable de produire en un an. Le « jour du dépassement » survient 6 jours plus tôt que l’an passé.

Constructions, produits alimentaires, élevage, pêche, bois, coton, forêt pour absorber le dioxyde de carbone… Ce jeudi, on pourra considérer que toutes les ressources naturelles produites ou régénérées sur la Terre en un an auront été consommées. Au-delà de cette date et jusqu’à la fin de l’année, l’humanité vivra donc « à crédit » sur le capital de la planète.

Autrement dit, il faudra en 2015 les ressources annuelles de 1,6 planète pour répondre à la consommation des hommes. Et si nous continuons à ce rythme, nous aurons besoin des ressources équivalentes à deux planètes d’ici 2030.
De plus en plus tôt

Plus grave encore, chaque année, cette date, que l’on appelle « jour du dépassement » ou « World overshoot day », arrive de plus en plus tôt. Elle a même avancé de 6 jours en un an. « Nous avons déjà dépassé le budget écologique annuel de la Terre », déplore le site Overshootday qui ajoute que « cela n’inclut même pas les besoins des autres espèces ».

En 2014, le « jour du dépassement », calculé par l’ONG Global Footprint, tait le 19 août, en 2013 le 20 août, en 2011 le 27 septembre, en 2006 c’était au mois d’octobre. Nous vivons donc de plus en plus à crédit sur les ressources des générations futures.

Le « Jour du dépassement » est calculé en divisant la quantité des ressources écologiques que la Terre est capable de générer chaque année par la demande de l’humanité pour une année, le tout multiplié par 365.

Cette situation est de « la faute, entre autres, à notre comportement en la matière. A titre d’exemple, un téléphone portable nécessite 44 kilos de matières premières pour sa fabrication », rappelle l’association WWF Suisse dans un communiqué.

Comme l’explique WWF, la population mondiale a, pour la première fois, consommé plus de ressources que ce que la planète était en mesure de produire dans le même temps au début des années 70, mais à l’époque, le « jour du dépassement » avait lieu en décembre.

 

Pour en savoir plus…Visitez:  La Terre a Dépassé les Capacités…


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->