Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Idées Ingénieuses pour Utiliser les Feuilles D’automne

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.pagesjaunes.ca/trucs/idees-ingenieuses-pour-utiliser-les-feuilles-dautomne/

Idées Ingénieuses pour Utiliser les Feuilles D’automne
Le ratissage des feuilles à l’automne est un rituel inévitable, mais c’est aussi l’occasion de récolter du paillis et des suppléments nutritifs pour le sol de votre jardin. Voici ce que vous pouvez faire avec les feuilles mortes.

1. Aménagez un paysage en mesure d’absorber les feuilles
Créez des lits près des arbres à feuilles caduques qui pourront être remplis de petits arbustes et autres plantes appréciant un paillis naturel et profond.
Lorsque les feuilles se mettent à tomber, il vous suffira de les ratisser pour les éparpiller sur ces lits après être passé une fois dessus avec votre tondeuse.

2. Ratissez les feuilles humides ou sèches

Les feuilles mouillées sont plus lourdes que les sèches, mais ont tendance à rester sur place une fois ratissées en tas.
Avant de ratisser, attendez que les feuilles sèchent si vous avez des allergies parce que les feuilles mouillées peuvent être un terrain fertile pour les moisissures et le mildiou qui rendent les personnes allergiques misérables.

3. Ratissez les aiguilles dès qu’elles tombent

Ratissez les aiguilles dès qu’elles tombent, avant qu’elles ne se mélangent aux feuilles qui tombent habituellement plus tard.
Mettez-les dans des sacs poubelles et conservez-les dans un endroit sec jusqu’à ce que vous ayez besoin de plus de paillis pour les azalées, les myrtilles et autres plantes appréciant un sol acide.

4. Passez la tondeuse sur les feuilles

Passez la tondeuse sur les feuilles de la pelouse pour les collecter dans le panier.
Les déchets de gazon à teneur élevée en azote alliés aux feuilles déchiquetées à haute teneur en carbone produisent un excellent matériau de compostage.
Si vous préparez un espace de plantation pour les fleurs de printemps ou les légumes à l’automne, les feuilles mortes déchiquetées mélangées aux déchets verts font un excellent paillis pour l’hiver.
Une fois que vous ratissez le paillis au printemps pour l’enlever, le sol est prêt à être planté.

5. Mettez-les en tas

Pour épargner votre dos, n’essayez pas de ramasser les feuilles pour les mettre dans une brouette et les transporter vers le trottoir ou les mettre en tas. Au lieu de cela, ratissez-les sur un vieux drap ou une nappe en plastique posé à même le sol, prenez-le par les quatre coins et tirez le baluchon vers le trottoir ou le tas de feuilles.

6. Mettez de côté les brindilles

Utilisez les brindilles comme petit bois pour allumer le feu.
Si vous disposez d’une grande cour, un amas de broussailles hors du passage peut devenir un refuge pour les suisses, les oiseaux et autres animaux sauvages sans abri.

7. Transformez les feuilles en paillis

Passez la tondeuse deux fois sur les feuilles avant de les ratisser sur les lits d’arbustes ou de les étaler sur les espaces inoccupés de votre potager. Les feuilles déchiquetées ne sont pas emportées par le vent comme les feuilles entières ont tendance à le faire et ne créent pas non plus de désordre malodorant.

8. Intégrez-les dans le sol

Si vous disposez d’un motoculteur, vous pouvez intégrer directement les feuilles déchiquetées dans la terre. Au printemps, elles se seront suffisamment décomposées pour fournir des éléments nutritifs aux plantes et de nombreuses matières organiques à votre sol.

9. Compostez

Les feuilles prennent beaucoup de temps à se décomposer mais, avec un peu de patience, les feuilles de cette année deviendront le terreau de l’année prochaine.
Laissez votre tas de feuilles jusqu’au printemps, puis utilisez-le comme complément à votre compost.
Les fines feuilles d’érable ou de cornouiller pourrissent pour produire une moisissure en quelques mois, mais les feuilles de chênes plus épaisses peuvent prendre deux, voire même trois ans, pour se décomposer entièrement. Vous pouvez penser que le jardinage se termine à l’arrivée du froid mais, si vous avez des arbres sur votre propriété, l’une de vos dernières tâches de la saison sera de ratisser les feuilles d’automne. Ces conseils pour vous débarrasser des feuilles et savoir comment les utiliser dans votre jardin vous seront fort utiles.

Pour en savoir plus..Visitez…Idées Ingénieuses pour Utiliser les Feuilles D’automne


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->