Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Festivités et Vaisselle Écologique: Comment Faire le Bon Choix ?

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le https://blogue.iga.net/festivites-et-vaisselle-ecologique-comment-faire-le-bon-choix/

Festivités et Vaisselle Écologique: Comment Faire le Bon Choix ?
L’été est la saison par excellence pour recevoir famille et amis, et profiter du beau temps. Mais qui dit festivités, dit bouffe et inévitablement, vaisselle !  Voici donc quelques astuces pour vous guider à travers les différentes options qui s’offrent à vous.

On retrouve en général quatre grandes catégories de vaisselle : réutilisable, compostable, biodégradable et recyclable. Malheureusement, il n’existe actuellement aucune étude qui permet de démontrer, hors de tout doute, laquelle de ces options présente le plus faible impact sur l’environnement. Une ligne directrice à respecter serait donc le principe des 3RV : réduire, réutiliser, recycler et valoriser.

La vaisselle réutilisable : votre premier choix

Dans cette optique, c’est donc la vaisselle réutilisable qui devrait toujours être privilégiée ! Si vous recevez de nombreux invités, vous pouvez toutefois être soucieux de la quantité de vaisselle que cela pourrait engendrer. Voici donc quelques trucs pour éviter d’accumuler trop de vaisselle à la fin de la journée :

  • Tout d’abord, lorsque vient le temps de planifier votre repas, envisagez les formules de types bouchées, buffet, BBQ ou encore, potluck. Vous réduirez ainsi la vaisselle, les plateaux de service et les ustensiles
  • Mettez à la disposition des invités seulement la vaisselle nécessaire, et invitez-les à réutiliser les mêmes couverts et ustensiles pour tout le repas.
  • Utilisez des verres ou des pots Mason sur lesquels vos convives pourront inscrire leur nom (avec des crayons à encre lavable). Ils n’utiliseront ainsi qu’un seul verre durant toute la journée !

 

Si toutefois vous décidez plutôt d’opter pour de la vaisselle « jetable », voici quelques précisions qui pourront vous aider à faire votre choix parmi les différents produits disponibles sur le marché.

Les produits compostables

De nos jours, il existe sur le marché de plus en plus de produits dits « compostables ». Ils peuvent être faits de carton non ciré, de papier, de bambou, de bois, de gaine foliaire de palmier, de bagasse (pulpe de canne à sucre) ou de PLA (acide polylactique). Le PLA est un polymère constitué d’une résine fabriquée à partir de matières premières tel que le maïs, et est identifié du ruban de Möbius entourant le numéro 7.

Au Québec, on retrouve quatre principaux logos sur les produits disponibles sur le marché : « Compostable » du Bureau de Normalisation du Québec (Canada), « Compostable » du Biodegradable Products Institute (États-Unis), « OK Compost » de la firme belge Vinçotte (Europe) et « Seedling » (Europe). Les normes pour les produits compostables permettent de déterminer la façon dont les produits doivent se dégrader, le temps de dégradation et la quantité maximale de substances potentiellement toxiques dans le sol.  Ceci étant dit, il est possible qu’un produit soit compostable, sans toutefois être certifié. Renseignez-vous auprès d’un responsable en magasin afin d’obtenir davantage d’information.

Pour qu’un produit compostable soit une option intéressante, il faut que vous ayez accès à un service de collecte municipale. Si tel est le cas, il est également recommandé de communiquer avec votre municipalité afin de valider quels sont les produits acceptés ou refusés. En général, les produits compostables sont destinés à des sites de compostage industriel et ne doivent donc pas être déposés dans votre composteur domestique. Il est également à noter que les plastiques compostables ne doivent pas être mis au recyclage, car ils contamineraient les autres plastiques, ni à l’enfouissement, où ils généreraient du méthane.

Quelle différence entre « compostable » et « biodégradable » ?

Le qualificatif « biodégradable » définit les substances et les produits susceptibles de se décomposer complètement sous l’action de microorganismes présents dans l’environnement. Toutefois, contrairement aux matières compostables, cette définition ne prend pas en compte la durée de dégradation, la concentration de produits toxiques laissée dans l’environnement en se dégradant et la quantité de gaz à effet de serre qu’elle génère. Les produits avec la mention « oxobiodégradables » sont quant à eux faits de plastique auxquels on ajoute un additif à base de métaux qui favorise la fragmentation sous l’action de la lumière et/ou de la chaleur.

Ainsi, les produits dits « biodégradables » et « oxobiodégradables » ne sont pas aussi intéressants qu’il y paraît. Lorsqu’ils se retrouvent au site d’enfouissement, ils sont compactés et donc très peu en contact avec l’oxygène. Ils sont alors décomposés par des microorganismes qui dégagent du méthane, un gaz environ 20 fois plus nocif que le CO2.

Les produits recyclables

Si vous optez pour de la vaisselle en plastique recyclable, assurez-vous que le produit soit clairement identifié comme tel par le ruban de Möbius entourant un numéro de 1 à 7. Attention toutefois d’éviter les produits identifiés du numéro 6, qui ne sont pas recyclables dans la majorité des installations au Québec.

Rappelez-vous également que les contenants et ustensiles ne doivent pas être souillés lorsqu’ils sont déposés dans le bac bleu. Dans un même ordre d’idée, quoique le carton soit recyclable, lorsqu’il est souillé, il ne l’est plus !

Ajoutez une station de tri

Quoi qu’il en soit, si vous optez pour de la vaisselle jetable, qu’elle soit compostable ou recyclable, assurez-vous d’installer une station de tri bien en vue, afin qu’il soit simple et rapide pour vos invités de disposer de leur vaisselle correctement !

Pour en savoir plus..Visitez…Festivités et Vaisselle Écologique: Comment Faire le Bon Choix ?


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->