Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Comment Expliquer un Faible Taux de Globules Blancs

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://sante.toutcomment.com/article/comment-expliquer-un-faible-taux-de-globules-blancs-81.html

Comment Expliquer un Faible Taux de Globules Blancs
Vous avez un taux de leucocytes bas ? Vos lymphocytes et vos monocytes piquent du nez ? Pas de panique. Commençons par dire que les globules blancs, aussi appelés leucocytes,jouent un rôle majeur dans notre corps. Ils participent au processus de défense de l’organisme contre les infections et les substances étrangères qui peuvent nuire à notre santé.

Si votre bilan sanguin révèle que votre taux de globule blanc a diminué, il faut simplement déterminer la source du problème. Nous vous proposons ici un article pour vous aider à expliquer un faible taux de globules blancs.

Les types de globules blancs
Pour généraliser, on parle de globules blancs ou leucocytes. Or, il existe cinq types de leucocytes dans le sang, chacun présentant des fonctions diverses dans le processus de défense de l’organisme. Cette classification servira à mieux identifier le rôle de chaque type de globules blancs:

  • Les lymphocytes produisent des anticorps et détruisent les cellules anormales.
  • Les monocytes sont responsables de la phagocytose, c’est-à-dire le fait de « manger des corps étrangers ou des débris cellulaires ».
  • Les neutrophiles constituent le groupe le plus important en termes de quantité; comme les monocytes, ils éliminent des organismes tels que les champignons et les bactéries (par la phagocytose).
  • Les basophiles sont les moins abondants dans le sang. Ils participent aux processus de réponse immunitaire en libérant certaines substances, comme l’histamine ou la sérotonine.
  • Les éosinophile. Outre la phagocytose, ces leucocytes sont responsables des mécanismes de régulation en cas d’allergies ou de réactions d’hypersensibilité, qui se produisent en présence d’un corps étranger dans l’organisme.

Les valeurs normales
Les globules blancs sont produits dans la moelle osseuse et comme vous l’aurez compris, ils jouent un rôle vital pour notre corps. Le taux normal peut varier de 4000 à 11 000 globules blancs par microlitre de sang. Si le nombre de globules blancs diminue en dessous de 4000, il faut se rendre immédiatement chez un spécialiste pour déterminer l’origine de cette chute.

Notre corps est sans arrêt en contact avec les bactéries et les corps étrangers, aussi si le niveau de leucocytes est en dessous d’un certain seuil notre organisme n’est pas capable de se défendre correctement.

Chaque type de leucocytes a son propre seuil critique. Les neutrophiles ne doivent pas être en dessous de 1000 par microlitre de sang, les lymphocytes 1500. Les monocytes sont faibles mais ne doivent pas descendre en dessous de 200, le taux normal varie de 200 à 600. Quant aux basophiles, le taux normal varie de 0 à 300.

Un faible taux d’éosinophiles peut se traduire par aucun symptôme, aussi leur taux n’est pas toujours pris en compte dans les bilans sanguins.

Notons qu’un taux de globules blancs qui augmente doit également être surveillé.

Les causes possibles d’une diminution du nombre de globules blancs
Les causes d’un faible nombre de globules blancs sont variées : cette diminution peut s’expliquer par des maladies bénignes. La grippe peut provoquer une chute du taux de globules blancs, mais il peut s’agir de problèmes plus graves.

  • Les infections bactériennes, la grippe ou des maladies comme la rougeole ou le paludisme, jouent sur le taux de leucocytes.
  • L’anémie aplasique se traduit également par une diminution des lymphocytes. Tout comme c’est le cas de maladies telles que le lupus, ou l’insuffisance hépatique.
  • Une des maladies les plus graves liée au faible taux de globules blancs est la leucémie, pathologie cancéreuse qui atteint la moelle osseuse, qui produit normalement des globules blancs entre autres.
  • Un faible taux de lymphocytes peut permettre de diagnostiquer un patient atteint du Sida (ou syndrome d’immunodéficience acquise), une maladie virale provoquée le VIH.
  • La chimiothérapie ou certains traitements affectent également l’équilibre leucocytaire

Consultez un spécialiste
Si vous effectuez un bilan sanguin alors que vous souffrez d’un rhume, il y a de fortes chances pour que votre taux de globules blancs soit faible. Mais même si cela peut sembler superflu, il est toujours important de faire la prise de sang que vous a prescrit votre médecin.

Seul un spécialiste peut expliquer la variation de votre taux de leucocytes et vous donner le traitement approprié. Nous l’avons vu, sans un nombre suffisant de leucocytes, le corps n’est pas capable de repousser les différentes attaques extérieures (les bactéries, les champignons et autres organismes étrangers).

Cet article est simplement informatif. Chez toutComment.com, nous n’avons pas la faculté d’établir un diagnostic et de prescrire un traitement. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de douleurs persistantes ou si vous présentez les symptômes décrits dans nos articles.

http://sante.toutcomment.com/article/comment-expliquer-un-faible-taux-de-globules-blancs-81.html


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->