Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

Cuire les Pâtes à la Perfection en 5 Étapes Faciles

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.soscuisine.com/blog/bien-cuire-les-pates-5-etapes/?lang=fr

Cuire les Pâtes à la Perfection en 5 Étapes Faciles
1. Utiliser la bonne marmite

La marmite utilisée doit être haute et de grande contenance (calculer au moins 1 litre, soit 4 tasses, d’eau pour 100 g. de pâtes). L’eau ne doit pas dépasser les 3/4 de la hauteur. Un excès d’eau risque de déborder au moment de l’ébullition; si l’eau de cuisson est insuffisante, les pâtes risquent de mal cuire et d’attacher au fond. Ne pas ajouter d’huile à l’eau de cuisson.

2. Saler au bon moment

Il faut saler l’eau au moment de l’ébullition (calculer à peu près 1,5 cuillère à thé de gros sel, ou 1 cuillère à thé de sel de table, par litre d’eau). L’ébullition cessera aussitôt, pour reprendre peu après. Ajouté trop tard, le sel risque de ne pas bien pénétrer dans les pâtes; trop tôt, il peut allonger le temps d’ébullition. N’ayez pas peur de dépasser vos limites de sodium autorisées: Les pâtes n’absorberont que très peu de sel en cuisant, mais cela fera toute la différence sur le goût.

3. Surveiller la cuisson

Lorsque l’eau recommence à bouillir pleinement, y jeter les pâtes, et brasser immédiatement à l’aide d’une cuillère en bois, de façon à éviter que celles-ci ne collent entre elles ou au fond de la marmite. Commencer à minuter à partir de ce moment. Ne pas couvrir la marmite pendant la cuisson et brasser de temps en temps.  Le temps requis pour la cuisson est marqué sur la boîte, mais il faut y goûter en fin de cuisson. Retirer une pâte à l’aide d’une fourchette et y goûter. La pâte doit être bien souple et al dente, c’est-à-dire présenter une très légère résistance sous la dent. Continuer la cuisson, et goûter de nouveau, jusqu’à ce que ce soit à votre goût.4. Bien égoutter

4. Bien égoutter

Avant d’égoutter les pâtes, il vaut mieux réserver quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson, qui pourra servir à diluer la sauce, ou à faire revenir les pâtes à la poêle. Vider rapidement les pâtes et l’eau de cuisson dans une passoire que vous aurez placée au préalable dans l’évier de cuisine. Secouer pour enlever l’eau. Il ne faut pas rincer les pâtes sous l’eau, car l’amidon présent sur la surface des pâtes aide la sauce à bien les recouvrir.

5. Mélanger avec la sauce et servir immédiatement

On peut ajouter la sauce directement dans la marmite de cuisson avec les pâtes égouttées, ou verser les pâtes dans la poêle ou autre récipient contenant la sauce. On mélange bien, en liant éventuellement avec quelques cuillères à soupe de l’eau de cuisson, et on sert sans tarder dans des assiettes chaudes.

Un dernier petit conseil du fond de mon coeur: De grâce, ne cassez jamais vos pâtes longues en petits morceaux avant de les mettre dans l’eau. Ça ne prend pas plus de temps à cuire et des générations de mamme et nonne italiennes ne se retourneront pas dans leur tombe.

 

Pour en savoir plus… Visitez:  http://www.soscuisine.com/blog/bien-cuire-les-pates-5-etapes/?lang=fr


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->