Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

Conseils Salubrité Aliments Action de Grâces

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

Conseils de Salubrité des Aliments pour l’Action de Grâces

OTTAWA – De nombreux Canadiens servent de la volaille (dinde, poulet et canard) à l’Action de grâce. Votre famille pourrait cependant être exposée à un risque d’intoxication alimentaire si la volaille n’est pas préparée, cuite et conservée adéquatement.

Les symptômes d’une intoxication alimentaire peuvent inclure diarrhée, vomissements et crampes abdominales. Selon des estimations, il y a environ 4 millions de cas d’intoxication alimentaire chaque année au Canada, dont beaucoup pourraient être évités si de bonnes techniques de manipulation et de préparation des aliments étaient utilisées.

Cuire la volaille à une température interne adéquate tue les bactéries nocives présentes dans l’aliment, mais cela ne permet pas de contrôler les bactéries qui se sont propagées dans votre cuisine pendant la préparation de la nourriture.

Pour assurer votre protection et celle de votre famille, suivez ces conseils :

Nettoyez

Lavez-vous soigneusement les mains à l’eau chaude et au savon pendant au moins 20 secondes avant et après la manipulation de la volaille crue.
Lavez et désinfectez l’évier, les surfaces et les ustensiles de cuisine qui sont entrés en contact avec de la volaille crue ou ses jus afin d’éviter la contamination croisée.
Vous pouvez utiliser des produits nettoyants vendus sur le marché ou faire votre propre solution nettoyante en diluant 5 ml (1 c. à thé) de javellisant dans 750 ml (3 tasses) d’eau.

Séparez

Placez la volaille dans un sac ou un contenant antifuite, au réfrigérateur ou au congélateur, immédiatement après l’avoir achetée.
Décongelez-la au réfrigérateur ou dans de l’eau froide. Si vous faites décongeler votre volaille dans de l’eau froide, laissez-la dans son emballage original et changez régulièrement l’eau. Il n’est pas recommandé de faire décongeler la volaille à la température ambiante.
Ne rincez pas la volaille crue avant de la faire cuire. C’est un moyen de répandre des bactéries partout où l’eau éclabousse.

Cuisez

Faites cuire la volaille entière jusqu’à ce que la température de la partie la plus charnue de la poitrine ou de la cuisse atteigne au moins 82 °C (180 °F). Faites cuire les morceaux de volaille jusqu’à ce qu’ils atteignent une température interne minimale de 74 °C (165 °F). Utilisez un thermomètre numérique pour aliments.
Cuisez la farce séparément dans son propre contenant ou sur l’élément de la cuisinière. Si vous décidez de farcir votre dinde, farcissez-la sans tasser juste avant de la faire rôtir, puis enlevez toute la farce immédiatement après la cuisson. Faites cuire la farce jusqu’à ce qu’elle atteigne une température interne minimale de 74 °C (165 °F).

Réfrigérez

Réfrigérez tous les restes dans un délai de deux heures après la cuisson. Des aliments comme de la volaille entièrement cuite et des pommes de terre peuvent être mangés froids, mais si vous réchauffez vos restes, faites-les chauffer jusqu’à ce qu’ils atteignent au moins 74 °C (165 °F). Il faut réchauffer les sauces à la viande jusqu’à ce qu’elles bouillent.
Vous pouvez recongeler en toute sécurité de la volaille qui n’est pas entièrement décongelée, si des cristaux de glace sont présents sur la surface de la viande.

Renseignements au public
613-957-2991
1-866-225-0709

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->