Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

COMMENT SE DÉBARRASSER D’UNE ÉCHARDE ?

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://kiosk.maaf.fr/maafkiosk/index.php/Sante/Premiers-secours/Comment-se-debarrasser-d-une-echarde

COMMENT SE DÉBARRASSER D’UNE ÉCHARDE ?

Avoir une écharde est une affaire banale et généralement bénigne. Mais ça peut faire mal et s’infecter si l’on ne prend pas quelques précautions. Alors que faire ?

Pourquoi une écharde ne doit elle pas être négligée ?

Une écharde est un petit fragment d’objet pointu (bout de bois, de métal, de verre, épine de rosier…) entré par accident sous la peau ou l’ongle. Elle se loge le plus souvent au niveau de la main ou du pied. Problème : elle ne tombe pas d’elle-même et vous allez devoir l’enlever. Pourquoi ?

  • D’abord parce que ça fait mal !
  • Ensuite, parce que l’écharde occasionne une plaie qui peut s’infecter et provoquer un abcès local. Même si elle n’entraîne pas d’infection, elle peut déclencher une réaction locale du corps qui doit “digérer” le matériau indésirable. Un kyste peut alors se former et la zone devenir très sensible pendant plusieurs mois.
  • Enfin, parce qu’il est possible de contracter le tétanos par une simple écharde. A ce titre, il est utile de savoir où vous en êtes dans vos vaccins : la vaccination contre le tétanos est obligatoire en France, mais on oublie souvent les rappels (tous les 10 ans).


Comment réagir en cas d’écharde ?

Deux cas de figure peuvent se présenter. L’écharde est trop grosse ou trop profonde, incrustée dans un endroit délicat ou compliqué à atteindre, la plaie présente des signes d’infections ou vous avez plusieurs échardes : rendez-vous directement chez votre médecin qui retirera le corps étranger.

L’écharde est petite ou peu incrustée : vous pouvez tenter de la retirer vous-même. Faites-le rapidement, avant que la plaie ne se referme et rende plus difficile l’extraction de l’écharde.

Comment s’y prendre ?

  • Lavez-vous les mains à l’eau et au savon.Installez-vous dans un endroit bien éclairé, muni d’une pince à épiler ou à écharde (il en existe équipée de loupe) préalablement nettoyée avec une solution antiseptique. Désinfectez la zone où est située l’écharde, en prenant bien soin de ne pas l’enfoncer davantage ou de la casser.
  • Si l’écharde est trop enfoncée. Prenez une aiguille, désinfectez-là, puis tentez de soulever le fragment d’écharde pour pouvoir l’attraper avec la pince à épiler.- Certaines échardes peuvent être poussées vers l’extérieur en exerçant une pression sur leur partie enfouie.
  • Si vous n’arrivez toujours pas à l’enlever : placez la zone où est l’écharde dans un bol d’eau tiède où vous avez mis une cuillère de gros sel. Attendez au moins 15 minutes pour recommencer à essayer de retirer l’écharde.
  • Pour certaines échardes (bouts de verre, épines de plantes), l’utilisation de scotch sur la partie visible de l’écharde, suivie d’un geste d’arrachage doux, peut permettre de les retirer sans les écraser avec la pince.
  • Quand l’écharde est retirée, nettoyez la zone de la plaie avec un antiseptique et posez un petit pansement. Important : vérifiez que la vaccination contre le tétanos est à jour. Si ce n’est pas le cas, faites un rappel dès que possible. Surveillez la zone où vous avez ôté l’écharde pendant quelques jours. Elle ne doit pas gonfler, rougir ou faire mal. Si vous ne parvenez pas à la retirer et que la zone s’infecte, consultez un médecin.

Comment prévenir les échardes ?

Personne n’est à l’abri d’une écharde. Toutefois, on peut limiter les probabilités en suivant quelques conseils. Soyez prudent (et tout particulièrement les enfants) en manipulant du bois mal poncé, source “naturelle” d’échardes. Pour certaines activités spécifiques (jardinage, menuiserie, bricolage…), portez des gants adaptés. Evitez aussi de marcher pieds nus à l’extérieur ou sur du parquet ancien. Ayez toujours chez vous, dans votre trousse de premier secours, une pince à épiler de très bonne qualité et un antiseptique qui ne pique pas.
Et vous, partez-vous en vacances muni d’une pince à épiler ?

Pour en savoir en plus…Visitez:  Comment se Débarrasser d’une Écharde ?


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->