Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

Comment Faire Baisser la Fièvre d’un Enfant

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://fr.wikihow.com/faire-baisser-la-fi%C3%A8vre-d%27un-enfant

Comment Faire Baisser la Fièvre d’un Enfant
Les fièvres basses ne sont pas graves chez les enfants et elles pourraient aider à stimuler leur système immunitaire si vous les laissez prendre fin seules. Lorsque la température d’un enfant dépasse les 38,9 °C, l’enfant se sent généralement mal à l’aise et vous devriez agir pour faire baisser sa fièvre 

Partie 1 sur 3: Faire baisser la température corporelle de votre enfant

1.Donnez des médicaments adéquats à votre enfant. Administrez à votre enfant une dose de paracétamol ou d’ibuprofène pour enfants.

  • Il est parfois recommandé d’utiliser ce genre de médicaments antipyrétiques seulement lorsque la fièvre dépasse les 38,9 °C. La plupart des pédiatres recommandent de traiter les fièvres supérieures à 38,9 °C ou n’importe quelle fièvre dont l’enfant se plaint.
  • Le paracétamol comme l’ibuprofène sont disponibles en pharmacie sans ordonnance et sont efficaces pour faire tomber la fièvre. Vous pouvez donner du paracétamol aux enfants de plus de deux ans en toute sécurité et de l’ibuprofène aux enfants de plus de 6 mois. Suivez les indications sur la posologie ou demandez à votre médecin ou à votre pharmacien de vous indiquer la dose nécessaire calculée par rapport au poids de l’enfant.
  • Le paracétamol permet de faire baisser la fièvre pendant 4 à 6 heures et l’ibuprofène la fera baisser pendant 6 à 8 heures.


2.
N’utilisez qu’un seul type de médicaments antipyrétiques. N’alternez pas des doses de paracétamol et d’ibuprofène à moins que cela vous soit conseillé par votre médecin. Cette méthode pourrait être utilisée dans des cas rares où la fièvre dépasse les 40 °C et ne descend pas même après avoir donné un de ces médicaments à l’enfant

3.Rafraîchissez votre enfant avec de l’eau. Lavez votre enfant avec une éponge imbibée d’eau tiède si sa température reste au-dessus de 40 °C trente minutes après lui avoir donné un antipyrétique.

  • Faites s’asseoir l’enfant dans 5 cm d’eau à une température d’environ 30 °C. Utilisez une éponge ou un gant de toilette pour humidifier en permanence son dos.
  • Les frissons vont faire grimper la température corporelle de l’enfant, c’est pourquoi vous devez augmenter légèrement la température de l’eau si cela est nécessaire.
  • Autrement, vous pouvez appliquer de l’eau tiède avec un gant de toilette sur son front, ses mains et ses pieds pour faire baisser sa température corporelle.

 

4.Gardez votre enfant bien hydraté. Gardez votre enfant bien hydraté en lui donnant de l’eau, des jus de fruits, des glaces à l’eau, du bouillon ou des boissons contenant des électrolytes conçues pour hydrater le corps.

  • Faites boire de petites gorgées de boisson à votre enfant toutes les 15 à 20 minutes.
  • Il n’est pas recommandé de donner des boissons énergétiques comme le Gatorade ou le Powerade aux enfants de moins d’un an, car elles ne contiennent pas la quantité adéquate d’électrolytes pour les enfants de cet âge-là.
  • L’idéal pour lui assurer une bonne hydratation est de lui donner une boisson de remplacement des électrolytes conçue pour les enfants.

 

5.Assurez-vous que votre enfant se repose. Lorsqu’il lutte contre la fièvre, il est extrêmement important que l’enfant se repose beaucoup.

Partie 2 sur 3: Mettre votre enfant à l’aise

1.Habillez-le de façon appropriée. Habillez votre enfant qui a de la fièvre avec des vêtements légers et couvrez-le d’un drap fin seulement s’il tremble ou s’il se plaint d’avoir froid.

  • Les vêtements chauds et les couvertures épaisses empêchent le corps de se refroidir naturellement

 

2.Gardez une température ambiante basse. Baissez le chauffage pour que sa chambre soit légèrement plus fraîche que d’habitude. Si cela est nécessaire, installez un ventilateur près de l’enfant pour l’aider à se rafraîchir.

  • Vous pouvez aussi ouvrir les fenêtres s’il ne fait pas suffisamment frais à l’intérieur. En règle générale, une température extérieure en dessous de 20 °C sera trop froide pour un enfant qui a de la fièvre.

3.Donnez-lui un soutien pour sa tête. Lorsque l’enfant est éveillé, assurez-vous de lui donner un oreiller confortable qui soutient sa tête pour qu’il puisse se reposer dessus.

4.Gardez l’enfant à un seul endroit. Les mouvements inutiles vont faire monter la température de son corps, c’est pourquoi vous devez vous assurer de le laisser se reposer à un seul endroit et de lui apporter tout ce dont il a besoin. Ne l’autorisez jamais à pratiquer des activités fatigantes lorsqu’il a de la fièvre

5.Suivez l’évolution de sa fièvre avec un thermomètre. Vous devez savoir si sa fièvre augmente, baisse ou n’évolue pas. Vérifiez souvent la température de l’enfant et assurez-vous d’utiliser le thermomètre correctement.

  • N’utilisez jamais un thermomètre oral sur un enfant qui vient de boire ou de manger quelque chose de froid. Cela peut fausser les résultats que le thermomètre affiche.
  • Les thermomètres rectaux permettent d’obtenir les résultats les plus précis, surtout chez les enfants de moins d’un an, mais ils sont plutôt inconfortables pour les enfants et ils peuvent être plus difficiles à utiliser si vous essayez d’obtenir un résultat exact.


6.
Traitez les autres symptômes si cela est nécessaire. La plupart des enfants qui ont de la fièvre vont aussi présenter d’autres symptômes de maladies, par exemple ils ont le nez bouché ou le nez qui coule, ils éternuent, ils ont mal à la tête ou d’autres symptômes physiques. Utilisez des méthodes sures et efficaces pour traiter ces symptômes, car ils peuvent empêcher l’enfant de se reposer et d’être à l’aise, pour l’aider au final à faire tomber la fièvre.

Partie 3 sur 3: Savoir reconnaître et traiter les fièvres élevées

1.Sachez à quel moment contacter le médecin. Si votre enfant a moins de trois mois, contactez le pédiatre immédiatement si la fièvre dépasse les 38 °C. Pour les enfants de plus de trois mois dont la fièvre ne dépasse pas 40 °C, vous ne devez appeler le médecin que si la fièvre dure pendant plus de deux ou trois jours.

  • Dans ce genre de cas, votre médecin saura si l’enfant doit être ausculté par un professionnel ou si vous pouvez continuer à traiter sa fièvre à la maison.


2.
Demandez l’intervention d’un médecin. Si la fièvre de votre enfant dépasse les 40,6 °C, quel que soit son âge, contactez immédiatement votre médecin ou les urgences

3.Sachez à quel moment vous devez appeler une ambulance. Lorsque l’enfant a une fièvre de 40,5 °C ou plus et s’il commence à avoir des crises ou d’autres symptômes neurologiques, s’il parait très léthargique, déshydraté ou si la fièvre est due à un coup de chaleur, vous devez appeler une ambulance immédiatement pour demander de l’aide.

  • Si l’enfant a une température qui dépasse les 40,5 °C, il est nécessaire de le faire ausculter par un médecin. Emmenez-le chez votre médecin de famille.


4.
Rafraîchissez votre enfant avec de l’eau tiède. Si sa fièvre dépasse les 40,5 °C, appliquez de l’eau tiède ou de l’eau à température ambiante sur la tête, le cou, les aisselles et les poignets de l’enfant avec une éponge ou un gant de toilette. Cela permettra de faire descendre temporairement la température de son corps.

  • Donnez du paracétamol ou de l’ibuprofène tout de suite à votre enfant pour commencer à faire tomber la fièvre.

 

5.Suivez les instructions de votre médecin. Après que votre médecin a fait baisser la fièvre de votre enfant, il vous indiquera des solutions pour surveiller et traiter la fièvre à l’avenir. Suivez les indications de votre médecin pour prévenir une nouvelle apparition de fièvre dangereusement élevée

6.Ramenez votre enfant chez le médecin pour une consultation de suivi. Même si la fièvre élevée de votre enfant a l’air d’avoir disparu, il est essentiel de le ramener chez le médecin pour qu’il l’ausculte une nouvelle fois. Cela vous permettra d’éviter des complications dangereuses qui pourraient mettre sa vie en danger dans le futur

Conseils

  • Souvenez-vous que si la fièvre est moyenne ou modérée et si elle ne menace pas immédiatement la santé de l’enfant, vous devez la laisser suivre son cours. La fièvre est la façon naturelle de votre corps de lutter contre les maladies.
  • N’essayez pas de faire baisser la fièvre avec de la glace ou de l’alcool à brûler.

 

Pour en savoir plus..Visitez…Comment Faire Baisser la Fièvre d’un Enfant


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->