Comment Être en Bonne Santé

Comment Être en Bonne Santé

Beaucoup de personnes atteintes de maladies graves feraient tout pour être en parfaite santé un seul jour. Car c’est seulement lorsque vous tombez malade que vous réalisez la chance que vous aviez. Afin d’être en bonne santé et de donner le maximum de vous-même, suivez ces recommandations.

Méthode 1 sur 4: Avoir une alimentation saine

1.Buvez plus d’eau. Commençons par quelque chose de simple. Un adulte doit boire un litre ou plus d’eau chaque jour, ce qui fait 6 verres de 25 cl d’eau. Les diurétiques comme le café ou le thé ne comptent pas ! L’eau permet de garder le corps à la bonne température et élimine les toxines produites inévitablement par votre métabolisme et la vie industrielle. Vous serez et vous vous sentirez automatiquement plus sain.

  • L’eau nettoie votre peau, aide vos reins à fonctionner, permet de contrôler votre appétit et vous permet d’être plus énergique. Si être plus mince, plus dynamique et avoir une plus belle peau ne sont pas des motivations, que demandez-vous ?
  • Boire beaucoup d’eau vous évitera également de boire d’autres boissons, comme les sodas et jus très riches en calories. Le corps n’en retire presque rien et après avoir consommé des centaines de calories, vous aurez encore faim. Si vous avez besoin de goût, pressez un citron ou un citron vert ou versez un petit peu de jus de fruit pur dans votre eau.

 

2.Petit-déjeunez. Un petit-déjeuner léger et sain vous permettra de retirer tous les bienfaits de ce premier repas. Si votre petit-déjeuner est composé de protéines et de céréales complètes, il vous permettra de ne pas craquer avant le déjeuner. Les recherches ont montré que les gens qui sautent le petit-déjeuner ont en fait tendance à manger plus dans le courant de la journée ! Alors pour contrôler votre appétit, ne sautez pas ce premier repas, car c’est réellement le plus important.

  • Au lieu de manger deux doughnuts au chocolat et un café qui contient plus de crème qu’autre chose, choisissez des œufs, des fruits, du lait écrémé, du jus d’orange frais ou du thé. Plus votre petit-déjeuner sera sain, vous vous sentirez énergique tout au long de la journée et moins vous aurez besoin de manger plus tard dans la journée.

3.Mangez sainement tout au long de la journée. Les fruits et légumes devraient couvrir la moitié de votre assiette à tous les repas. Ajoutez des protéines maigres, des produits laitiers 0% et des céréales complètes. Votre corps pourrait se demander pendant quelque temps pourquoi vous le privez de cookies, mais une fois que vous aurez dépassé cette étape, vous vous sentirez mieux que jamais.

  • Souvenez-vous que toutes les graisses ne sont pas mauvaises pour la santé. Les graisses saines sont présentes dans les poissons gras comme le saumon et le thon, les avocats, les noix et l’huile d’olive. Ces éléments sont essentiels à une alimentation équilibrée.

4.Mangez aux bons moments. Le moment idéal pour manger un repas du soir sain et facile à digérer serait entre 17h et 18h. Il est préférable d’éviter de grignoter tard le soir, car vous consommeriez des calories inutiles et perturberiez votre sommeil. Si vous avez vraiment besoin de cet en-cas de minuit, contentez-vous de noix non salées, de graines et de fruits et légumes.

  • Grignoter n’est pas forcément mauvais pour la santé si vous savez que grignoter. En fait, manger ‘”constamment ‘” peut vous empêcher de vous sentir privé et de prendre une troisième part de gâteau lorsque l’occasion se présente. Veillez simplement à grignoter avec modération.

 

5.Passez-vous de viande quelque temps. Si vous n’aviez pas remarqué, la viande n’a pas vraiment joué de rôle dans ce dont nous avons parlé jusque-là. Être végétarien est un bon moyen de réduire votre apport calorique et de consommer beaucoup de vitamines et minéraux. Cependant, il faut le faire correctement. S’il est une bonne idée d’éliminer la viande rouge de votre alimentation, veillez cependant à consommer une grande variété d’autres aliments, des fruits aux légumes, des légumineuses aux produits laitiers, afin que votre alimentation soit équilibrée.

  • Un régime riche en fibres est facile à tenir sans viande. Il a été prouvé que les fibres font baisser le cholestérol, contrôlent le taux de sucre dans votre sang, améliorent la digestion et vous aident à manger moins de façon générale. Il est recommandé de consommer 30 g de fibres par jour pour les hommes et 21 g pour les femmes. Après 50 ans, cela passe à 38 g pour les hommes et 25 pour les femmes. Les fruits et légumes (avec la peau) sont de bonnes sources de fibres, tout comme les céréales complètes et les légumineuses.

6.Lisez les étiquettes. On dit souvent que les aliments transformés sont mauvais pour la santé et c’est tout à fait vrai ! Cependant, vous devrez apprendre à différencier ces aliments les uns des autres : ce sac de brocolis surgelés n’est pas aussi mauvais que ce gratin de pâtes en boîte. En bref, évitez les aliments transformés autant que possible. Si vous ne le pouvez pas, lisez les étiquettes et surveillez les éléments ajoutés, tels que le sucre, le sel et le gras.

  • Les aliments conservés au placard contiennent généralement du sel ajouté, des substances en « –ose » et des graisses trans et saturées. Si vous repérez ces éléments sur l’étiquette (surtout en grande quantité), évitez le produit. Vous pourrez trouver une alternative plus saine. Craquer pour ce produit n’en vaut pas la peine !
  • Que l’étiquette n’indique pas de graisse trans ne signifie pas que le produit n’en contient pas. C’est marrant non ? Les quantités négligeables peuvent légalement être ignorées. Si vous voyez huile végétale hydrogénée sur la liste, vous êtes face à l’un des coupables principaux.

 

Méthode 2 sur 4: Avoir des habitudes sportives saines

1.Mettez-vous en forme. En plus de vous aider à perdre du poids et à booster votre confiance en vous, le sport présente de nombreux autres bienfaits pour votre corps et votre esprit. Il a été prouvé qu’une bonne santé cardiovasculaire réduit les risques d’Alzheimer, pour ne nommer que cette maladie. Alors, allez à la piscine, allez marcher ou allez courir aussi souvent que possible.

  • Le sport booste aussi votre système immunitaire. Même un changement aussi minime que marcher vivement pendant 20 à 30 minutes par jour, 5 jours par semaine, peut améliorer votre système immunitaire en favorisant le renouvellement des cellules lymphocytes NKT et des anticorps.
  • Faire de l’exercice est également l’un des meilleurs moyens de mieux dormir la nuit, ce qui peut vous aider à perdre du poids en vous empêchant de manger plus que besoin.

 

2.Maintenez un poids sain. Nos corps varient en taille et en poids. Un individu à l’ossature large pourra porter plus de poids qu’une personne menue.

  • Être trop maigre n’est pas non plus une bonne chose ! Évitez absolument les régimes draconiens. En matière de perte de poids, il n’y a pas de formules magiques et s’il en existait une, ce ne serait certainement pas de priver votre corps de nutriments vitaux. Un changement progressif de vos habitudes alimentaires est bien plus sûr et les bienfaits pour votre santé physique sur le long terme en sont bien plus importants.
  • Si vous ne souhaitez pas vous mettre au régime, apprenez à perdre du poids seulement par le sport. Sachez quand même que seuls les athlètes sérieux sont capables de brûler suffisamment de calories pour se permettre de gros écarts (mais ils ont tendance à ne pas les faire, car ce n’est pas bon pour leurs corps). Lorsque vous consommez plus de calories qu’il n’est recommandé pour votre poids et taille, veillez à consommer des aliments nourrissants : votre cœur, votre cerveau, vos muscles, vos os, vos organes et votre sang ne peuvent pas indéfiniment fonctionner avec des calories vides.

3.Faites du cross-training. Pouvoir courir 5 km sans vous arrêter ne signifie pas que vous soyez en forme. Il en va de même si vous soulevez des poids de la taille d’une petite Toyota. En vous limitant à une activité, vous n’utilisez que certains muscles.  Vous seriez surpris, en allant nager ou en faisant des exercices de musculation, de vous rendre compte que vous ne tenez pas très longtemps !

  • Quelle est la solution ? Le cross-training ! En combinant plusieurs activités physiques, vous ferez travailler tous vos muscles (ce qui peut vous éviter de vous blesser) et cela vous évitera aussi de vous ennuyer. C’est la solution idéale ! Combinez alors exercices d’endurance et exercices de musculation, vos muscles vous en remercieront !

4.Faites de l’exercice intelligemment. Il y a bien sûr de mauvaises façons de faire du sport. À chaque mouvement, vous prenez le risque de vous blesser, veillez alors à faire vos exercices de la bonne façon !

  • Pour commencer, restez hydraté. Pendant vos séances de sport, buvez de l’eau régulièrement. Être déshydraté pourrait vous donner des vertiges ou des maux de tête et vous empêcher de poursuivre vos exercices.
  • Faites des pauses ! Il ne s’agit pas d’être paresseux, mais seulement de rester en bonne santé. Vous ne pouvez pas faire de l’exercice pendant une durée infinie. Après 30 minutes d’exercice, attrapez une bouteille d’eau et réhydratez-vous ! Votre corps n’a besoin que d’un court instant pour se sentir mieux. Vous pourrez ainsi aller plus loin dans vos exercices sur le long terme.


5.
Saisissez les petites opportunités. Être physiquement actif ne consiste pas forcément à battre le pavé ou aller à la salle de sport : c’est un mode de vie à adopter 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Après tout, les gens qui gesticulent en permanence ont plus de chances d’être plus minces. Si vous pouvez placer 10 pas de plus dans votre journée, faites-le !

  • Vous ne savez pas comment faire ? Garez-vous un petit peu plus loin du travail, du centre commercial ou du supermarché. Prenez les escaliers. Allez promener le chien tous les jours. Allez au travail ou au café en vélo. Les petites opportunités sont partout.

 

Méthode 3 sur 4: Être sain émotionnellement

1.Pensez de façon positive. C’est incroyable le pouvoir qu’a notre esprit sur tous les domaines de notre vie. Approcher une situation de façon positive peut changer une difficulté en opportunité. Vous croquerez la vie à pleines dents et votre système immunitaire pourra combattre les rhumes et maladies cardiaques plus efficacement.Ceci a été prouvé par une étude menée à l’Université d’Harvard et Harvard ne mentirait pas!

  • Pour atteindre ce but apparemment inatteignable, concentrez-vous sur la gratitude. Dès que vous vous surprenez à penser à toutes les mauvaises choses qui vous entourent, arrêtez. Éliminez ces pensées. Songez à deux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Votre cerveau prendra doucement cette habitude et arrêtera de se concentrer sur la négativité avant même que vous en soyez conscient.

 

2.Soyez satisfait. Cela ne signifie pas que vous devez vous satisfaire de votre vie (bon, si, mais attendez la suite !), cela signifie surtout : « sachez vous satisfaire ». Si vous êtes au régime, autorisez-vous une (petite) bouchée de ce dont vous avez envie. Si regarder une série débile pendant 3 heures un samedi soir vous fait rêver, faites-le. Quelles que soient les petites choses qui vous rendent heureux, faites-les.

  • Votre bonheur est inestimable. Si vous n’êtes pas heureux, vous n’êtes pas vraiment en bonne santé. C’est seulement en allant bien dans notre tête que nous pouvons nous attaquer à tout le reste. Si votre travail, votre famille, vos amis, votre vie amoureuse ou des ennuis financiers vous donnent du souci, choisir entre ce plat tout préparé et ce bagel au blé complet ne vous sera d’aucune importance !

 

3.Pensez petit! En se concentrant sur des buts inatteignables, nous devenons frustrés, dérangés et paresseux. Après tout, pourquoi chercher à réaliser l’impossible ? Un esprit sain doit se concentrer sur l’instant présent. Vous devriez vous soucier du futur, bien sûr, mais ne devriez pas vous préoccuper plus de ce qui n’est pas encore arrivé (et n’arrivera peut-être jamais) que du présent.

  • En étant émotionnellement stable (et heureux), il devient plus facile de se concentrer sur les autres étapes du chemin vers une bonne santé. Si vous vouliez jouer à Broadway, vous vous concentreriez sur la prochaine audition. Appliquez-vous donc à être bien maintenant pour aller bien par la suite. Le présent viendra toujours avant l’avenir : prenez les choses dans l’ordre !


4.
Gérez votre stress. Cette étape est très importante. Lorsque le stress prend le pas sur nos vies, tout le reste s’écroule. Nos foyers sont encombrés, nos esprits sont encombrés et nos relations sont tendues. Mettez-vous à l’écart quelques minutes et songez à votre niveau de stress : comment gérez-vous votre stress ? Que pourriez-vous faire pour être plus calme et détendu ?

  • Un moyen très sain de gérer votre stress est de faire du yoga. Si ce n’est pas une idée qui vous plait, que pensez-vous de la méditation ? Non ? Veillez alors simplement à prendre 10 minutes chaque jour pour simplement souffler un peu. Asseyez-vous seul et respirez. Appliquez-vous à vous recentrer chaque jour.

5.Choisissez vos amis intelligemment. Nous connaissons tous ce genre de gens qui semblent nous tirer vers le bas, mais que nous gardons comme amis parce qu’ils ont une grande télé ou parce qu’ils nous tiennent compagnie. Malheureusement, pour notre équilibre émotionnel, il faudra les éliminer de notre entourage. Ils ne nous sont d’aucun bien et nous le savons : nous l’ignorons seulement pour sauver les apparences et éviter les situations gênantes. Rendez service à votre santé mentale et arrachez le pansement. Sur le long terme, vous serez plus heureux.

  • Vous devrez apprendre à savoir reconnaître une relation toxique et à savoir mettre fin à ces amitiés !


6.
Soyez productif. Réaliser, à la fin d’une journée, que vous avez accompli tellement de choses est l’un des sentiments les plus agréables. Vous verrez que plus rien ne pourra vous arrêter. Comme votre mère disait, « si tu veux le faire, tu peux le faire » ! Imaginez-vous maintenant vivre constamment dans cette excitation.

  • Commencez par faire une to-do list. Un calendrier ou un agenda pourraient aussi vous être utiles. Et souvenez-vous : pensez petit. Attaquez-vous à quelques petites choses pour vous motiver ensuite à aller plus loin. Vous serez lancé avant même de le réaliser.

7.Faites une pause. Cette étape est similaire à celle de « sachez vous satisfaire » : vous devrez parfois faire ce qui est bon pour vous, qu’importe ce qu’exige votre entourage. Sans vous en sentir coupable, accordez-vous une pause. Passez une soirée à traîner chez vous. Prenez votre matinée. Vous aurez deux fois plus d’énergie lorsque vous repartirez à l’attaque.

  • Cela est également valable pour le sport, croyez-le ou non. Si vous répétez les mêmes exercices encore et encore, vos muscles s’y habitueront, vous vous ennuierez et vous ne ferez pas de progrès. Alors au lieu d’aller courir mercredi, allez à la piscine. Vous ne vous montrez pas paresseux, vous vous montrez logique !

8.Trouvez votre équilibre émotionnel. Même si vous arrivez à gérer tous les autres aspects de votre santé, vous ne serez pas entièrement sain si vous êtes en proie à une tourmente intérieure. Tout le monde a besoin d’un remontant de temps en temps et il y a de nombreuses petites choses que vous pourrez faire pour vous sentir mieux. Si le problème vous semble plus profond, vous devrez peut-être apprendre à gérer votre douleur émotionnelle ou à faire face à une dépression.

  • Une fois que vous avez travaillé sur vous-même, vous devrez travailler votre approche des relations interpersonnelles. Apprenez à reconnaître les relations abusives et malsaines et, si nécessaire, à y mettre fin, afin de développer des relations saines.

 

Méthode 4 sur 4: Avoir des habitudes saines

1.Arrêtez les comportements à risques. Prendre des risques inutiles est dur pour le corps comme pour l’esprit et peut avoir des conséquences dévastatrices sur le long terme. Les prises de risques graves ou récurrentes peuvent aussi indiquer des problèmes psychologiques plus sérieux et vous devrez alors consulter un médecin spécialiste de ce domaine. Commencez par adopter les comportements suivants :

  • Ayez des relations sexuelles protégées
  • Arrêtez de boire des quantités d’alcool importantes
  • Arrêtez de boire de l’alcool trop régulièrement
  • Arrêtez de fumer
  • Défaites-vous de potentielles addictions aux drogues

Ces choses sont faisables. Bien qu’elles soient difficiles, elles restent faisables. Bien souvent, en adoptant l’un de ces comportements, il devient bien plus facile d’adopter les autres.

2.Faites du sport plusieurs fois par semaine. Nous avons déjà adressé le point « mettez-vous en forme », nous allons maintenant rendre ce point encore plus difficile à ignorer. Vous devez inclure le sport dans votre mode de vie au quotidien/dans la semaine. Cela augmentera votre taux métabolique, vous permettra de contrôler votre poids et vous vous sentirez mieux tout au long de la semaine. Trio gagnant !

  • Voici un élément concret : Essayez de faire 150 minutes d’activité d’endurance chaque semaine (ou 75 minutes d’activité intense) et faites de la musculation deux fois par semaine.Même tondre la pelouse compte !

3.Dormez suffisamment. Lorsque vous dormez, votre corps renouvelle les cellules permettant de combattre les infections, les inflammations et le stress. Cela signifie que ne pas dormir suffisamment ou ne pas bien dormir vous rendra plus vulnérable aux maladies, mais également que vous aurez besoin de plus de temps pour en guérir. Si vous n’aimez pas dormir, faites-le pour votre santé !

  • De plus, une étude menée par The American Journal of Clinical Nutrition a démontré que les hommes qui dorment 4 heures par nuit consomment 500 calories de plus que lorsqu’ils dorment 8 heures. Si vous cherchez un régime simple, le voici !
  • Cherchez à améliorer la qualité de votre sommeil.

 

4.Apprenez à cuisiner. Cuisiner vos propres repas est une expérience formidable, car vous pourrez essayer différentes recettes tout en économisant de l’argent. De plus, vous pourrez contrôler absolument tout ce que vous consommez. Il s’agit vraiment de la seule façon de contrôler votre alimentation !

  • Lorsque vous cuisinez, évitez d’utiliser des huiles contenant des mauvaises graisses et des additifs. Restez-en à l’huile d’olive, au beurre ou à la margarine et limitez au maximum le sel et le fromage. Si vous trouvez que votre plat n’est pas bon sans ces éléments, essayez de cuisiner différemment !


5.
Maintenez votre hygiène personnelle. Lavez-vous souvent les mains, surtout après être allé aux toilettes, chez vous comme dans les espaces publics. Les germes se répandent comme un feu de forêt et peuvent nous rendre malade en un battement de cils. Si ce n’était pas déjà évident, pensez aussi à vous doucher régulièrement. Vous aimeriez garder vos amis, pas vrai ?

  • Pour ce qui est de votre hygiène bucco-dentaire : utilisez du fil dentaire et brossez-vous les dents et la langue après avoir mangé, car les particules de nourriture sont souvent responsables de la mauvaise haleine et des infections des gencives. Consultez votre dentiste régulièrement afin de repérer tout problème potentiel avant qu’il ne s’aggrave.

 

6.Renforcez votre système immunitaire. Maintenir des habitudes saines et rester énergique est difficile pour quelqu’un qui se bat constamment contre la fatigue, les rhumes, les infections et autres effets d’un système immunitaire affaibli. Recherchez sur Internet des conseils pour apprendre à renforcer votre système immunitaire.

  • Si possible, essayez de puiser toutes vos vitamines et minéraux dans votre alimentation. Les compléments ne devraient être utilisés que lorsque vous ne pouvez pas faire autrement.Et bien sûr, consultez votre médecin avant d’entreprendre des changements importants.

 

Conseils

  • Cultivez-vous. Chaque jour est une occasion de développer vos connaissances.
  • Lorsque vous sentez que votre corps réclame du repos, écoutez-le. Le corps est un organisme incroyable, très bien équipé pour se réparer si nous en prenons soin.
  • Ne stressez pas. Restez calme et encouragez-vous à faire des choses que vous n’avez jamais faites.
  • Consommez davantage d’antioxydants pour combattre les radicaux libres qui ont été liés aux cancers, maladies cardiaques, artériosclérose, entre autres maladies

 

Pour en savoir plus..Visitez…Comment Être en Bonne Santé

Source: fr.wikihow.com
Retour aux Articles
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?