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BOÎTE À CONSEILS : SOURIEZ À L’HIVER

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BOÎTE À CONSEILS : SOURIEZ À L’HIVER


Ah ! l’hiver ! Les journées sont courtes, le ciel est souvent gris et le froid nous incite à hiberner. Résultat, on dépriiiiime.


Combattez la grisaille avec ces 7 trucs qui vous feront vite retrouver sourire et énergie, promis!

1. Restez positif. Au lieu de vous répéter «Je hais l’hiver!», pensez plutôt «J’ai une bonne idée pour profiter de l’hiver…», et mettez-la en pratique, qu’il s’agisse de visiter un festival, d’illuminer la maison de chandelles ou d’apprendre un nouveau sport d’hiver.

2. Mangez bien. Pour garder le moral au beau fixe, il est recommandé de manger trois repas par jour et de boire beaucoup d’eau. Les protéines étant une source d’énergie, cuisinez une bonne bouffe réconfortante .

3. Faites de l’exercice. C’est prouvé, l’exercice permet de faire le plein d’énergie, de soulager le stress et de libérer la sérotonine, communément appelée «l’hormone du bonheur».

4. Gâtez-vous. De temps en temps, brisez la routine en organisant une activité qui illuminera votre hiver : une journée au spa, un week-end entre amis ou même un voyage dans le Sud, si vos finances le permettent.

5. Faites la paix avec l’hiver. Pratiquer un sport d’hiver peut devenir si plaisant que vous aurez hâte à janvier! Mettez-vous au ski alpin ou de fond, apprenez enfin à patiner ou courez les glissades avec les enfants. Amusez la famille avec un week-end aux petits poissons des chenaux. Pourquoi pas?

6. N’oubliez pas de dormir. C’est normal de vouloir dormir plus en hiver, mais notre horaire nous en empêche souvent. Évitez les coups de fatigue en roupillant au moins 7 à 8 heures par jour et en vous couchant et vous levant aux mêmes heures le plus possible. Des habitudes de sommeil régulières favorisent une meilleure énergie.

Avec ses courtes journées et son absence de lumière, l’hiver dérègle notre horloge biologique, provoquant parfois certains troubles comme une humeur dépressive, la fatigue chronique, des difficultés de sommeil, etc. Un traitement médical reconnu, la luminothérapie, permet de « faire le plein de lumière » en s’exposant à une lumière blanche artificielle qui imite le soleil.


Comment faire?

  • Achetez une lampe dite à large spectre, que vous trouverez en pharmacie ou dans les magasins de luminaires ou d’appareils orthopédiques. Vous aurez besoin d’une lampe produisant une intensité de lumière d’environ 10 000 lux (à titre comparatif, la luminosité d’un bureau bien éclairé ne dépasse pas les 300 à 500 lux). Évitez toute lampe qui produit des rayons UV.
  • Choisissez une lampe possédant un champ lumineux assez grand pour vous permettre de vaquer à certaines occupations (préparation des repas, lecture, travail, etc.), tout en gardant votre visage illuminé en tout temps.
  • Exposez votre visage au spectre lumineux chaque jour, de préférence le matin, du début septembre jusqu’au printemps. La durée recommandée est de 30 minutes pour les adultes et de 15-20 minutes pour les enfants et les ados.
  • Vous pouvez aussi vous procurer un simulateur d’aube, une lampe réveille-matin qui imite le lever du soleil et éclaire progressivement votre chambre afin de favoriser un réveil en douceur. Parce que le simulateur ne produit pas une intensité lumineuse élevée, il ne s’agit pas véritablement de luminothérapie, bien que ce type d’appareil soit reconnu pour réduire les symptômes d’insomnie et de dépression saisonnière.

 
Pour en savoir plus…Visitez:  Boites à Conseils : Souriez à L’hiver


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