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5 Trucs pour Manger Moins de Sel

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5 Trucs pour Manger Moins de Sel

Saviez-vous que la majorité des enfants au Canada mangent plus de sel que le maximum recommandé? Même si vous utilisez peu la salière, vous pourriez être surpris de la quantité de sodium que mangent vos enfants chaque jour. Découvrez les sources cachées et des conseils pour diminuer la quantité de sel de leur alimentation.

Le sodium avec modération
Le sodium (sel) est nécessaire au bon fonctionnement du corps de votre enfant. Il permet de transmettre les informations de son cerveau à son corps, de guider l’entrée et la sortie d’eau dans ses cellules et de contracter ses muscles. Par contre, un excès de sodium peut endommager ses vaisseaux sanguins et nuire à sa santé. De plus, un enfant qui mange salé, c’est un futur adulte qui mange salé. À long terme, votre enfant risque donc de souffrir d’hypertension artérielle et de maladies du cœur.

Le sel, ami de l’industrie
Étonnamment, la salière n’est pas la principale source de sel dans l’alimentation de vos enfants et la vôtre. C’est plutôt les aliments transformés qui le sont. En effet, l’industrie ajoute beaucoup de sel aux aliments pour en rehausser le goût. Cette quantité exagérée camoufle malheureusement le vrai goût des aliments et influence vos enfants à développer une préférence pour les aliments salés.

Comment réduire le sel
Voici 5 trucs pour diminuer la quantité de sel dans l’alimentation de toute la famille. Chaque changement que vous apportez à l’alimentation de votre famille est un pas dans la bonne direction. Par lequel commencerez-vous?

1-Limitez les aliments riches en sodium
Potages, soupes et bouillons du commerce (cube, poudre ou concentré liquide);
Grignotines salées : craquelins salés, croustilles, arachides salées, noix diverses salées, bretzels, etc.;
Bacon, jambon, saucisses fumées, charcuteries, etc.;
Poulet et poisson panés commerciaux;
Restauration rapide;
Mets préparés prêt-à-manger;
Marinades, olives, choucroute, algues;
Sauces du commerce: chili, HP™, soja, teriyaki, VH™, Worcestershire, ketchup, moutarde préparée;
Jus de tomate et de légumes réguliers.

2-Attention aux sources cachées de sel
Vous pourriez être surpris de la quantité de sel que contiennent certains aliments, qui pourtant, semblent peu salés au goût et même sucrés. Une grande part du sel que mangent vos enfants provient du pain et des autres produits céréaliers tels que les céréales à déjeuner et les céréales chaudes. Les produits céréaliers étant essentiels à la santé de vos enfants, il est nécessaire de les choisir avec attention.

3-Consultez le tableau de valeur nutritive des aliments
Le tableau de valeur nutritive vous aidera à faire de bon choix puisqu’il permet de connaître la teneur en sodium des aliments préparés. Visez un pourcentage de valeur quotidienne de moins de 5 % pour le sodium pour la majorité des aliments que vous achetez.

4-Privilégiez les produits qui contiennent moins de sodium
Teneur réduite en sodium ou en sel: Vous trouverez en épicerie des aliments (bouillons, soupes, craquelins, jus de légumes, etc.) contenant moins de sodium que leur version originale. Consultez tout de même le tableau de valeur nutritive avant de les choisir puisque la mention « réduit en sodium » ne veut pas nécessairement dire faible en sodium.
Faible teneur en sodium ou en sel: Cette mention signifie que le produit contient peu de sodium, c’est donc un bon choix.
Sans sodium ou sans sel:  Il existe aussi des versions sans sel par exemple pour certains bouillons, le beurre et les noix. Des choix gagnants!
Symbole Visez Santé: Ce symbole indique que l’aliment en question ne dépasse pas la quantité maximale de sodium recommandée par le programme de la Fondation des maladies du cœur.

Il est possible que vos enfants n’acceptent pas les aliments réduits en sodium du premier coup. Quelques semaines sont parfois nécessaires pour laisser leurs papilles s’habituer.

5-Cuisinez à la maison
La meilleure solution pour diminuer la quantité de sel de l’alimentation de toute la famille : la cuisine maison! En effet, cuisiner à la maison offre l’avantage de contrôler la quantité de sel offert à vos enfants et permet de les éloigner des mets préparés, des aliments transformés et de la restauration rapide qui contiennent une quantité exagérée de sel. Consultez l’article cuisiner pour manger moins salé pour obtenir des conseils à ce sujet.

Pour en savoir plus..Visitez5 Trucs pour Manger Moins de Sel


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