Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

5 Choses à ne pas Dire à une Personne Anxieuse (et 5 Choses à Lui Dire)

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.

5 Choses à ne pas Dire à une Personne Anxieuse (et 5 Choses à Lui Dire)
L’anxiété est une émotion difficile à comprendre et à vivre. Parfois, en croyant aider une personne souffrant d’un trouble anxieux, on peut tout simplement faire le contraire et lui miner son moral. Survol de 5 choses à ne pas lui dire et des suggestions d’approches plus positives.

5 choses à ne pas dire à une personne anxieuse

1) « Relaxe, donc un peu! »
L’anxiété n’est pas un choix et il n’est pas facile de s’en libérer, c’est une maladie mentale très fréquente qui atteint environ 12% des Canadiens. Il n’y a pas de formules magiques qui effacent toutes ses traces. C’est souvent irrationnel et envahissant alors, la solution est plus complexe que de simplement se faire dire de relaxer.

2) « C’est dans ta tête! »
Dans la tête, oui, et partout! L’anxiété est une émotion envahissante qui a des impacts autant cognitifs que physiques etrelationnels. Parfois, le mal-être d’une personne anxieuse est tout simplement inexplicable et il se peut qu’elle ne sache pas mettre des mots pour expliquer ce qu’elle vit. Il faut démêler des fils pour remonter à la base et ce n’est pas un exercice facile. Tout n’est pas que blanc ou noir.

3) « C’est ridicule de s’en faire avec ça… »
Ce commentaire sous-entend que la peur ou la source d’angoisse de l’autre est négligeable. Pour nous, ce serait une pacotille, mais on ne doit pas tenir pour acquis que c’est la même chose pour l’autre. Chacun réagit différemment. On n’a pas à juger l’autre, car en se sentant incompris ou simplement non entendu, il se refermera et son angoisse s’amplifiera.

4) « Tu t’en fais trop! Tu perds ton temps! »
Encore une fois, l’anxiété est parfois incontrôlable et peut se transformer en crise de panique par moment. Toutefois, chacun développe des moyens pour mieux gérer la situation. Et une personne anxieuse a besoin de se sentir épaulée et en confiance pour passer par-dessus ses émotions intenses. Elle n’a pas besoin de se répéter des commentaires négatifs. Elle est souvent la première à se les dire. Pour aller mieux, elle a besoin qu’on lui fasse mention de ses bons coups, tout simplement.

5) « Reviens-en! »
Ce serait si facile si tout se réglait de cette manière! Vaincre son anxiété est plus compliqué. C’est un réel travail exigeant de nombreux efforts et une lutte quasi-continuelle pour ne pas lui laisser prendre toute la place. Se faire dire « Passe par-dessus! » minimise l’état de l’autre, un peu comme si on lui disait que si elle se forçait un tant soit peu, elle pourrait ne pas être anxieuse.

5 suggestions positives à dire à une personne anxieuse

1) « Je suis là. »
On a parfois tendance à trop parler pour dissimuler un malaise. Le simple fait d’être présent et à l’écoute peut être rassurant et suffisant.

2) « Rappelle-toi que la dernière fois, tu as…. »
On l’aide à se souvenir d’une technique lui a déjà fait du bien. C’est positif et vraiment aidant.

3) « Concentre-toi sur ta respiration »
Parfois, on peut simplement lui rappeler de prendre du temps pour respirer. La technique du 4-7-8 peut grandement aider : on inspire pendant 4 secondes, on retient notre souffle pendant 7 et on expire sur 8 secondes.

4) « On change d’endroit? »
En cas, de crise de panique ou quand on sent que les émotions envahissent l’autre, on lui demande si elle aimerait qu’on change d’endroit afin qu’elle se sente mieux. Parfois, un simple contact (prendre la main, toucher le bras, faire un câlin, etc.) peut aider, mais on lui demande toujours si elle est d’accord et si ça l’aiderait. On évite de la bousculer.

5) « C’est dur, mais tu vas passer au travers. »
D’abord, on « valide » en quelque sorte son émotion. Parce que vivre avec l’anxiété est réellement difficile. Mais on lui montre aussi qu’on a confiance en ses moyens pour s’en sortir. On peut aussi lui rappeler que cette émotion ne dure pas toujours et qu’elle va surmonter cette situation comme elle l’a déjà fait dans le passé. On peut rajouter qu’on est là pour en discuter quand elle sera prête.

Pour en savoir plus..Visitez… http://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/5-choses-a-ne-pas-dire-anxieuse-1.1890013

 

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->