Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

3 Idées Lumineuses pour un Éclairage plus Intelligent à la Maison

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.pagesjaunes.ca/trucs/3-conseils-pour-un-eclairage-plus-intelligent-a-la-maison/

3 Idées Lumineuses pour un Éclairage plus Intelligent à la Maison
L‘éclairage peut représenter jusqu’à 5% des dépenses énergétiques du ménage, mais sachez que vous pouvez réduire votre consommation d’énergie facilement. Pourquoi ne pas installer un système d’éclairage plus intelligent à la maison? Voici trois idées toutes aussi lumineuses.

1. Choisissez un éclairage adapté à vos besoins
L’esthétique de l’éclairage est important. Mais choisir la bonne lumière pour chaque emplacement est tout aussi crucial. Une lumière efficace vous offrira plus de confort et vous permettra également d’économiser de l’énergie et de réduire les coûts à long terme.

  • Les ampoules à incandescence classiques sont inefficaces. Pourquoi? La plupart de l’énergie utilisée pour les faire fonctionner est transformée en chaleur et non pas en lumière. Bien qu’elles ne coûtent pas cher à l’achat, elles doivent être remplacées régulièrement.
  • Limitez votre utilisation d’ampoules à incandescence dans les zones où vous avez besoin de lumière instantanément et seulement pendant une courte période, comme la salle de bains ou le garde-manger.
  • Envisagez d’utiliser des ampoules halogènes, qui jettent une vive lumière semblable à la lumière naturelle, pour éclairer un espace de travail ou mettre en lumière une peinture. Elles coûtent cher, mais habituellement elles durent deux fois plus longtemps que les ampoules ordinaires.
  • Réfléchissez à deux fois avant d’installer des plafonniers halogènes. Ils jettent une lumière intense et directe, et non pas une lumière d’ambiance, et il en faut au moins six pour éclairer une zone où une seule ampoule à incandescence suffirait.
  • Rappelez-vous que les lampes halogènes basse tension requièrent des transformateurs. Il vous faudra donc installer des transformateurs de plafonnier dans la cavité de toit ou du plafond – et cela se traduit pas un coût supplémentaire dès le départ.

 

2. Profitez au maximum de la lumière naturelle
Maximiser votre utilisation de la lumière naturelle vous permettra d’économiser sur les coûts d’éclairage, de chauffer votre maison, et facilitera l’élimination des acariens.

  • Optez pour des peintures pâles sur les murs intérieurs et utilisez des miroirs pour réfléchir la lumière naturelle, en particulier dans les salles obscures.
  • Lors des belles journées ensoleillées (qui ne sont pas trop chaudes), ouvrez les stores et les rideaux pour faire rentrer le maximum de lumière.
  • Si votre maison est sombre, pensez à installer des grandes fenêtres sur le côté sud de la maison, ou même des portes françaises.
  • Préférez les grandes fenêtres aux fenêtres larges pour faire rentrer plus de lumière.
  • Situez les zones de travail tels que les bureaux, les éviers et les comptoirs de cuisine à proximité des sources de lumière naturelle.
  • Envisagez d’installer des puits de lumière dans les coins sombres comme les couloirs ou les petites pièces sans fenêtres. Afin de minimiser les flux de chaleur, veillez à ce qu’ils soient couverts dans la nuit et ombragés à midi en été.
  • Une alternative peu coûteuse et tout aussi efficace au puits de lumière est un tube de lumière. Il concentre et reflète la lumière naturelle à travers un diffuseur, générant l’équivalent d’une ampoule de 100 watts. Un tube de lumière perd moins de chaleur qu’un puits de lumière et peut être équipé d’un ventilateur d’extraction, ainsi que d’une lumière pour la nuit.


3.
Faites des économies grâce à un éclairage fluorescent
Les lampes fluorescentes utilisent environ un quart de l’énergie des ampoules à incandescence équivalentes et durent jusqu’à 15 fois plus longtemps.

  • Elles sont disponibles sous deux formes: les lampes des tubes traditionnels (elles sont moins chères, mais nécessitent des raccords spéciaux) et les lampes fluorescentes compactes (LFC) qui utilisent des douilles standard.
  • Elles sont disponibles dans une gamme de niveaux de puissance, ce qui les rend adéquates à la plupart des utilisations.
  • Utilisez des lumières fluorescentes où vous avez besoin de lumière pour de longues périodes – par exemple, dans la cuisine ou les espaces de vie.
  • La prochaine fois que vous aurez besoin de remplacer une ampoule classique, essayez une LFC. Si elle répond à vos besoins, vous pourrez alors remplacer progressivement toutes les ampoules à incandescence dans les zones à haute fréquentation.
  • Il est conseillé de choisir une puissance légèrement plus élevée pour les LFC que celle généralement recommandée par le fabricant parce qu’elles ont tendance à faiblir un peu au fil du temps.
  • Optez pour les LFC vendues avec un raccord et une ampoule. Cela vous permettra de remplacer uniquement l’ampoule grillée, et non pas l’ensemble de l’unité.

En optimisant votre utilisation de la lumière naturelle et en choisissant les ampoules intelligentes, vous pouvez facilement illuminer votre maison d’une manière durable et économique.

Pour en savoir plus..Visitez…3 Idées Lumineuses pour un Éclairage plus Intelligent à la Maison


Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->