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10 Trucs pour Mieux (et Moins) Manger

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10 Trucs pour Mieux (et Moins) Manger 
Vous aimeriez avoir de meilleures habitudes alimentaires, mais le changement vous fait peur? Voici 10 trucs faciles à adopter au quotidien afin de manger plus sainement sans vous en apercevoir, tirés du livre Mindless Eating de Brian Wansink, professeur à l’université Cornell.

1. Utiliser de plus petites assiettes
En troquant votre assiette 12 pouces par une mesurant 10 pouces, vous mangerez 22% moins de nourriture pendant l’année, selon les conclusions d’une étude menée par Wansink. Une petite portion placée dans une petite assiette semble plus rassasiante qu’un repas léger perdu au milieu d’un gigantesque plat.

2. Avoir de l’eau fraîche à disposition
Plusieurs personnes ont tendance à boire un soda ou un café sans vraiment y penser, simplement parce qu’il n’y a aucun autre breuvage à proximité. Préparez-vous une grande bouteille d’eau citronnée ou de thé glacé maison à l’avance et gardez-la près de votre bureau, si vous avez l’habitude de boire en travaillant, par exemple.

3. Utiliser de longs verres minces
Même s’ils contiennent la même quantité de liquide, les verres élancés ont l’air plus remplis que ceux plus courts et larges. L’auteur explique que le cerveau a tendance à surestimer les lignes verticales et que vous boirez 20% moins de liquide.

4. Utiliser des plats colorés
Vous avez plus de chances de vous resservir si votre assiette est de la même couleur que votre repas, annonce le chercheur, puisque le cerveau a du mal à bien distinguer la portion de nourriture. Il est préférable que le contraste entre le plat et les aliments soit bien visible.

5. Mettre des aliments sains à la vue
Lorsque vous êtes affamé, vous mangez probablement la première chose qui vous tombe sous la main. Essayez de placer des aliments sains à des endroits stratégiques chez vous, afin de saisir un fruit plutôt qu’un sac de croustilles.

6. Cacher les mauvais aliments
Puisque nous mangeons souvent avec les yeux, il est recommandé d’emballer les aliments moins bons pour la santé dans du papier d’aluminium avant de les ranger. Vous aurez ainsi tendance à choisir un meilleur aliment visible en ouvrant la porte du réfrigérateur.

7. Ranger les bons aliments dans de grands contenants, les mauvais dans de plus petits
Il est préférable de ranger les collations saines dans des grands contenants puisque ceux-ci attirent davantage le regard. En entrant dans la cuisine, vous remarquerez ainsi les bons choix en premier.

8. La règle de la demi-assiette
En servant votre portion, remplissez la moitié de votre assiette de légumes et de fruits. Vous ajouterez ensuite moins des autres types d’aliments plus riches.

9. Éviter les allées au centre de l’épicerie
Remplissez votre panier d’aliments frais contenus dans les comptoirs de votre supermarché : fruits, légumes, viandes maigres, poissons, oeufs et noix. En laissant tomber les aliments transformés, vous serez plus susceptible de faire des bons choix alimentaires à la maison.

10. Appliquer ces 9 trucs à votre vie
Les stratégies énumérées précédemment se résument ainsi: faciliter l’accès aux bons aliment et rendre plus difficile la consommation de collations très caloriques. Tentez d’appliquer ces astuces pour vous remettre en forme, en préparant votre tenue d’entraînement la veille, par exemple.

Pour en savoir plus..Visitez…10 Trucs pour Mieux (et Moins) Manger Sans Vous en Apercevoir

 


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