Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

10 Conséquences du Stress (et 5 Trucs pour Relaxer)

Liens sponsorisés

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Lire l'article complet sur le http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/consequences-stress-et-trucs-relaxer-1.1440862

10 Conséquences du Stress (et 5 Trucs pour Relaxer)
Nombreuses sont les conséquences du stress, et les causes sont aussi multiples. Un travail prenant, un emploi du temps chargé ou des problèmes financiers ne sont que quelques-unes des causes de stress que nous pouvons subir au quotidien. Et si ce sentiment nous paraît plutôt banal, il est pourtant dangereux pour la santé.

En effet, il existe deux types de stress : aigu et chronique. Le premier est celui dont nous ressentons les effets immédiats, quand notre corps se met en situation de combat pour contrer une menace : accélération du rythme cardiaque, respiration plus saccadée, transpiration abondante, nausées, raideurs musculaires.

Le niveau de stress dépendra alors de son intensité, mais il disparaitra une fois le danger écarté, permettant ainsi à l’organisme un retour à la normale.

Mais quand ces situations anxiogènes s’installent dans notre quotidien, notre corps vit continuellement sur un mode de défense. Les conséquences du stress peuvent alors être désastreuses.

Et la raison est simple : quand notre système nerveux se sent en danger, notre cerveau est stimulé. Il produit alors de l’adrénaline, tout en sollicitant par la même occasion nos glandes surrénales. Pour gérer le stress, ces dernières produiront elles aussi de l’adrénaline, ainsi qu’une hormone appelée cortisol, nocive pour bon nombre de nos organes.

Voici donc 10 conséquences du stress néfastes sur notre organisme.

1. Les maladies cardiovasculaires
En situation de stress, notre cœur bat plus rapidement, et notre pression artérielle augmente pour activer notre circulation sanguine, qui alimentera ensuite nos muscles en oxygène pour leur donner de l’énergie.

Les vaisseaux sanguins se voient réduits, et les artères, durcies. Aussi, pour parer à une éventuelle blessure, le sang va s’épaissir, ce qui peut provoquer en conséquence du stress des maladies de cœur et des accidents cérébraux.

2. Les problèmes de peau
Les conséquences du stress touchent également nos vaisseaux sanguins superficiels, puisque ceux-ci vont préférer diriger le sang vers les muscles plutôt que vers la peau. Notre épiderme sera alors moins bien nourri et aura tendance à rougir, ou au contraire pâlir, ainsi qu’à vieillir prématurément.

Des maladies de peau et des inflammations peuvent donc résulter des conséquences du stress, comme le psoriasis ou l’urticaire. L’acné, quant à elle, sera provoquée par un excès de sébum dû à une grande production de cortisol.

3. Les problèmes capillaires
Tout comme la peau, l’afflux sanguin alimente moins bien notre chevelure en période de stress. La croissance de nos cheveux se voit ralentie, ce qui peut même entrainer leur chute.

Le cuir chevelu, plus sensible, est lui aussi touché. Il peut démanger, être douloureux ou encore desquamer et provoquer l’apparition de pellicules en conséquence au stress.

4. Un système immunitaire affaibli
En temps normal, notre organisme dispose des ressources nécessaires pour contrer les virus et les agressions qui nous guettent au quotidien. À part bien sûr s’il est trop occupé à combattre une menace immédiate, message véhiculé par les conséquences du stress.

Nous sommes donc davantage vulnérables aux nouvelles infections, en plus de réveiller celles qui existent déjà, tout en aggravant leurs symptômes et en troublant leur guérison. De plus, fait peu connu, un système immunitaire affaibli pourrait même provoquer l’apparition de nouvelles allergies.

5. Les problèmes digestifs
On observe le même processus dans notre appareil digestif face aux conséquences du stress. Trop occupé à contrer le danger transmis par le stress, il ralentit et dérègle l’activité intestinale, et n’assimile plus correctement la nourriture.

Résultat : ballonnements, brûlures d’estomac, remontées acides, ulcère gastroduodénal, syndrome du côlon irritable et, évidemment, constipation, diarrhée et indigestion. Bref, ce n’est pas pour rien que le stress fait mal au ventre!

6. La prise de poids
Ce n’est pas toujours facile de maintenir un poids santé quand on est aux prises avec les conséquences du stress, encore moins quand on a un rythme de vie effréné. Par manque de temps, ou d’intérêt, nous avons alors tendance à avaler le contenu de notre assiette d’un trait, ou à faire l’impasse sur les repas santé.

Mais un autre responsable de taille est étroitement lié à l’embonpoint relevé chez bon nombre de personnes continuellement stressées : le fameux cortisol. Cette hormone du stress envoie un signal de faim à notre cerveau, puisque notre organisme a généralement besoin de nourriture pour se remettre d’une « agression ». Sauf que ces aliments réconfortants ne sont pas toujours des plus équilibrés.

7. Les problèmes de sommeil
On le sait, stress et sommeil ne font pas bon ménage. Le soir, nous ruminons souvent notre journée et anticipons négativement celle du lendemain. Et c’est sans compter que, fatigués, nous faisons moins bien face à l’anxiété, qui va alors peu un peu s’installer.

Lire la suite:
http://www.canalvie.com/sante-beaute/sante/prevention-et-maladies/consequences-stress-et-trucs-relaxer-1.1440862

Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.

Inscription
Fermer Afficher
-->