10 Aliments pour Combattre la Grippe et le Rhume

10 Aliments pour Combattre la Grippe et le Rhume
Saviez-vous que vous pouviez, avec certains aliments, combattre la grippe et le rhume?
Les symptômes de la grippe ont la particularité d’apparaître subitement. Il y a quelques heures, vous vous sentiez en pleine forme, et voilà que soudainement, vous êtes étourdis, vous ressentez des courbatures et des douleurs musculaires, et les frissons, la fièvre et les éternuements s’en mêlent. Il n’y a aucun doute, vous avez la grippe, et la seule chose à laquelle vous rêvez, c’est de vous enfouir sous les couvertures. Malheureusement, à moins de complications, il n’y a pas de médicaments miraculeux pour vous soulager.

En adoptant une saine nutrition vous renforcerez votre système immunitaire en consommant des aliments spécifiques pour combattre la grippe et le rhume.

En voici quelques-uns.

1. Bouillon de poulet
Non, ce n’est pas une légende! Différentes études ont démontré que la soupe ou le bouillon de poulet apportait un effet apaisant, et avait des propriétés légèrement anti-inflammatoires. Le fameux bouillon augmente la capacité des cils olfactifs de la région nasale visant à combattre la grippe et le rhume.

2. Ail
L’ail est un aliment miraculeux qui combat la grippe et le rhume, et qui donne de la force au système immunitaire en favorisant la production de globules blancs. Il est également antibactérien et antiviral. Il peut être combiné avec d’autres aliments, comme l’oignon et le piment, ou l’on peut l’avaler tel quel avec de l’eau, tout comme un médicament. Si vous n’aimez pas son goût, choisissez alors de le consommer en comprimés offerts en pharmacie.

3. Gingembre
Utilisée en médecine traditionnelle orientale, la racine de gingembre est conseillée pour ses vertus antitussives naturelles. Une tisane à base de ce rhizome contribue à débloquer les bronches et à contrer l’inconfort respiratoire. Le gingembre est un aliment efficace, non seulement pour combattre la fièvre due à la grippe, mais aussi les nausées.

4. Eau, thés, tisanes et jus
Lorsque nous voulons combattre la grippe et le rhume, il est essentiel de s’hydrater adéquatement, car les voies nasales et la gorge s’assèchent rapidement. Optez pour des boissons sans caféine, des jus d’agrumes riches en vitamine C, des jus de légumes faibles en sodium et une grande quantité d’eau froide ou chaude. L’hydratation des muqueuses aide grandement à combattre la fièvre qu’occasionne l’état grippal. Un gargarisme composé d’eau tiède, de sel et de jus de citron est également efficace.

5. Protéines
Pour combattre la grippe et le rhume, des aliments contenant de bonnes protéines sont conseillés. Parmi celles-ci, la dinde est recommandée. Sa viande est maigre et constitue une base de nutrition solide. Elle est plus facile à digérer lorsque le corps est fragile. Il s’agit d’un aliment contre la grippe et le rhume gorgé de minéraux et de vitamines, ce qui en fait une viande à privilégier.

6. Fruits et légumes frais
Les fruits et légumes à choisir pour combattre la grippe et le rhume sont ceux qui ont une haute teneur en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Parmi ceux-ci, le chou frisé (kale), le brocoli, la patate douce, la banane, le kiwi et les agrumes s’avèrent d’excellents choix d’aliments pour combattre la grippe et le rhume.

7. Poissons
La consommation de poisson comble nos besoins en protéines, et maintient notre énergie. Cependant, dans le cas d’une grippe, certains poissons sont meilleurs que d’autres. Le saumon, le thon et les fruits de mer sont riches en acides gras, notamment en Oméga-3. Ceux-ci améliorent notre défense immunitaire et préviennent les infections en fabriquant des anticorps. Si vous n’aimez pas le poisson, optez alors pour les capsules d’Oméga-3 offertes en pharmacie pour soulager votre grippe et votre rhume.

8. Glaces et sorbets
Lorsque la gorge est endolorie et sèche à cause d’une grippe ou d’un rhume, la crème glacée, les sorbets aux fruits et lespopsicles soulagent l’irritation. Ces aliments froids contribuent également à augmenter l’hydratation et à réduire la congestion. Privilégiez les optins qui ne contiennent pas trop de sucre comme aliments pour combattre votre grippe et votre rhume.

9. Le miel
Le miel possède de nombreuses vertus pour faire face aux rigueurs de l’hiver. Outre ses propriétés antioxydantes, il soulage la gorge irritée. On peut l’utiliser tel quel ou pour sucrer thés et tisanes. De plus, cet aliment est considéré comme un aseptisant des voies respiratoires, et il aide à tonifier la circulation sanguine.

10. Substituts de repas vitaminés
Un état grippal trop intense peut engendrer une perte d’appétit. Vous avez des nausées et de la difficulté à avaler? Pensez alors à vous procurer des substituts de repas liquides, et assurez-vous que ces boissons soient riches en vitamines et faibles en sucre. Les substituts liquides vous aideront à maintenir le coup, et à retrouver la forme physique.

Il n’y a pas de recette miraculeuse pour combattre le rhume ou la grippe. Les règles à suivre sont simples : dormir, se reposer, s’hydrater abondamment, et consommer des aliments riches en vitamines.

Circulaire-en-ligne.ca n'est pas propriétaire de cet article et le partage de façon indépendante dans le but de promouvoir l'information.
Retour aux Articles
Vous êtes l'auteur de cet article? Si vous souhaitez y apporter une modification, mettre votre site plus en valeur sur la page ou partager d'autres articles, utilisez notre formulaire de contact. Si vous trouvez que nous contrevenons à votre propriété intellectuelle et souhaitez que nous retirions le contenu, utilisez ce formulaire pour nous le laisser savoir et nous procèderons dans les plus brefs délais.
Votre Compte Personnel
Connectez-vous
Mot de passe oublié?
Vous n'avez pas encore de Compte?