Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Journée internationale des droits des femmes 2014

Retour aux nouvelles

Détails de la nouvelle

Journée Internationale des droits des FemmesAujourd’hui le 8 mars marque la Journée Internationale des Droits des femmes. Officialisée en 1977 par les Nations Unies, cette journée tire son origine des luttes du début du XXe siècle pour de meilleures conditions de travail pour les femmes, ainsi que pour le droit de vote. Et oui, pouvez-vous imaginer qu’au Québec, il y a à peine 100 ans de ça, les femmes n’avaient même pas le droit de voter??

Notre société a fait d’énormes progrès pour les droits et l’égalité des femmes au cours des dernières décennies, des progrès que nous prenons déjà pour acquis car ils nous semblent si… naturels, et normaux? Mais il ne faut pas oublier que comme tout changement, il y a toujours un « temps de transition » et rien n’est si rapide. En effet dans de nombreux domaines des inégalités subsistent et il est de notre devoir de les dénoncer lorsque nous les rencontrons. Au Québec nous sommes bien partis, et avons même aujourd’hui une femme comme Premier Ministre. Mais de nombreuses co-citoyennes souffrent encore à chaque jour d’inégalités dans les conditions de travail ou de rémunération, voire même de conditions de vie dans leur propre maison. Dans le reste du monde, c’est loin d’être tout rose et les femmes sont encore dans certains pays couramment négligées, utilisées, humiliées.

Aujourd’hui n’est pas la fête des Femmes, ce n’est pas un évènement commercial ou « cute » comme la St-Valentin, ce n’est pas le temps de dire à votre femme que vous l’aimez ou de lui offrir des fleurs (vous pouvez le faire tous les jours de toute façon). Aujourd’hui est une journée où nous nous rappelons des travaux entrepris par des femmes et des hommes courageux qui se sont levés et ont lutté pour l’égalité à laquelle nous devons tous avoir droit. Aujourd’hui est une journée de respect, où nous prenons conscience que ce confort n’est pas malheureusement pas encore un acquis partout et où nous montrons et exprimons notre support pour un avenir plus beau et plus juste, pour tous.

 » L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous « 

Partagez cette page sur Facebook

Retour aux nouvelles

Inscription
Fermer Afficher
-->