Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
Voir les Promotions du moment

Conseils pour acheter vos cadeaux de Noël en ligne sans risque

Retour aux nouvelles

Détails de la nouvelle

Protégez Vous

Conseils pour acheter vos cadeaux de Noël en ligne sans risque

Par Catherine Couturier
Mise en ligne : 12 décembre 2013

Les consommateurs canadiens, traditionnellement plus frileux que leurs voisins américains, magasinent de plus en plus en ligne pour les fêtes. Conseils pour faire des achats éclairés.

Conseils pour acheter vos cadeaux de Noël en ligne sans risqueQue ce soit pour éviter la cohue dans les magasins ou pour profiter de rabais en ligne, l’achat de cadeaux sur le Web offre plusieurs avantages. Mais le commerce sur lequel vous avez jeté votre dévolu existe-t-il vraiment?

«Mon premier conseil serait de faire affaire avec des entreprises que vous connaissez», suggère Jean Jacques Préaux, porte-parole de l’Office de la protection du consommateur.

Pour éviter les ennuis, assurez-vous de retrouver sur le site Web de l’entreprise ces informations essentielles: le nom et le profil de la compagnie, son adresse civique, une adresse courriel et un numéro de téléphone.

En cas de doute, téléphonez au commerçant. Vous pouvez également consulter des forums pour connaître sa réputation.

Transactions sécuritaires: quelques règles à suivre

  • Assurez-vous que vous vous trouvez sur un site sécurisé: recherchez le cadenas barré dans la ligne d’adresse, laquelle doit commencer par https:// (plutôt que par http://).
  • N’utilisez pas une connexion WiFi publique ou un poste partagé.
  • Choisissez un mot de passe le plus sécuritaire possible lors du paiement de la transaction.
  • Vérifiez régulièrement les mises à jour de votre antivirus pour être protégé si le site s’avère frauduleux.

 

Faites vos devoirs
«Toutes les informations qu’on voudrait demander à un représentant en magasin doivent être facilement accessibles sur le site Web du commerçant», poursuit Jean Jacques Préaux. Vérifiez attentivement les politiques de livraison et de remboursement de l’entreprise, qui doivent être clairement expliquées.

Conservez également les preuves de la transaction: celles-ci vous seront précieuses si le produit reçu ne correspond pas à vos attentes. Votre contrat de vente (une facture, par exemple) doit contenir, entre autres choses, les coordonnées de l’entreprise, la description du bien et des différents frais ainsi que la date de livraison.

Source et suite de cet article sur : Protégez-Vous.ca

Retour aux nouvelles

Inscription
Fermer Afficher
-->