Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Moulin Callières

Moulin Callières

Mariage – Forfaits

Moulin Callières

À Propos de Moulin Callières…

Les ” Rapides d’en haut ” portant le nom de ” Rigolets ” puis ” Costeau du Lac ” et de nos jours ” Côteau-du-Lac “, fut un point stratégique des troupes françaises pour protéger la route vers Montréal, pour promouvoir le commerce des fourrures et tenir en respect les Iroquois et les troupes anglaises.

Côteau-du-Lac appartenait à la Seigneurie de Soulanges, territoire concédé par le gouverneur de Callière dont le nom avec le temps a été modifié pour ” Cayer ” ” Caillé dit Jasmin ” et enfin ” Jasmin “.

La construction du moulin remonte au 18e siècle. Il servait de gîte pour les troupes, de commerce de fourrures et de protection du territoire.

Une certaine confusion règne en ce qui a trait au premier propriétaire. Certains documents stipulent qu’il a appartenu en premier lieu à un seigneur tandis que d’autres affirment que le bâtiment a toujours été la propriété de commerçants particuliers.

En 1831, le meunier Godfroi Beaudet pris possession du terrain et c’est en 1854, que son fils George-Jules l’acheta. À partir de 1858 le courant de la rivière De l’ile (Delisle de nos jours) fut mis à contribution pour faire tourner la meule de pierre servant à moudre le grain de blé.

Monsieur Jean Langevin s’en porta acquéreur en 1906 pour y produire de la farine de blé, de la farine de sarrasin ainsi que de la moulée pour animaux. En 1944, Monsieur Victore Langevin, l’acheta de son père et en fit le moulin ” Victor Langevin ltée “, De 1906 à 1967 fut ainsi la période la plus prospère du moulin.

L’immeuble fut ensuite acheté par Monsieur Steve Steinman en 1967 qui le modifia pour se lancer dans la production de ” Rasha ” une céréale de sarrasin. Il fut la proie des flammes en 1975 mais Monsieur Steinman le rénova et repris la production.

En 1983, l’intérieur du moulin retrouva son aspect authentique grâce à Monsieur Ernest Besner et il changea de vocation . Il servit alors à des fins touristiques jusqu’en 1992 avec l’Office du Tourisme de Côteau-du-Lac inc. Les réceptions sont maintenant sa dernière fonction.

C’est depuis 1995 que le Moulin Callières di Jasmin se spécialise dans l’organisation de mariage en Montérégie.

Source : Moulin Callières

Afficher la suite

Emplacements populaires: - ANNUAIRE COMPLET

Inscription
Fermer Afficher
-->