RECETTE Circulaire-en-ligne.ca

Mini Pies aux Fraises

PRÉPARATIONCUISSONTOTALRENDEMENT
n/dn/dn/d6 Tartelettes

Ingrédients:

Pour la Flaky Crust de Marc Grossman :

400 g de farine
2 pincées de levure chimique
¾ de c. a c. de sel
35 g de sucre glace
200 g de beurre doux, froid
140 ml d’eau glacée
1½ cuillère à café de vinaigre de cidre ou de jus de citron

Pour la garniture :

550 g de fraises
150 g de sucre
2 cuillères à soupe de Maïzena
Le jus et le zeste d’un demi citron non traité

Pour le fond de tarte (facultatif) :

6 cuillères à café de flocons d’avoine, ou de chapelure ou de poudre d’amande pour le fond de tarte

Instructions:

Préparez la pâte :

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et le sucre glace. Enduire le beurre de ce mélange et le détailler en petits cubes sur une planche à découper. Bien enduire chaque morceau au fur et à mesure pour éviter qu’ils ne collent les uns aux autres. Mettre les cubes de beurre dans le saladier avec la farine restée sur la planche. Placer la préparation au réfrigérateur quelques minutes, jusqu’à ce que les cubes de beurre soit très durs et froids. Couper le beurre en minuscules pépites, pas plus grosses qu’un grain de poivre. Hacher le beurre sur une planche en utilisant deux grattoirs ou deux cornes à pâtisserie. Le beurre doit rester bien fariné et bien froid. Placer la préparation 10 à 15 minutes au congélateur ou au réfrigérateur afin que les pépites de beurre se raffermissent bien. Dans un bol, mélanger l’eau glacée (la température la plus froide au robinet suffira) et le vinaigre de cidre, puis verser ce liquide sur la préparation réfrigérée. Mélanger jusqu’à obtenir une consistance homogène ponctuée de pépites de beurre. Former 6 petites boules de pâte de 70 g chacune environ, et 6 autres de 60 g. Enduisez-les de farine, puis enveloppez-les dans du film alimentaire avant de mettre au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.

Préparez la garniture :

Lavez et équeutez vos fraises, découpez-les et mélangez-les au sucre, à la maïzena et au citron. Remuez puis laissez reposer pendant un quart d’heure environ. Si les fraises ont rendu trop de jus, égouttez-les un peu.

Préchauffez le four a 250 ˚C. Chemisez les moule de papier cuisson (ou beurrez et farinez-les).

Pour chaque moule, étalez la grosse boule de pâte en un disque un peu plus grand que vos moules à l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné (si besoin, farinez aussi votre plan de travail), puis déposez-la dans votre moule chemisé. Piquez vos fonds de tarte avec une fourchette puis saupoudrez d’une petite cuillère à café de flocons d’avoine, de poudre d’amandes ou de chapelure. Etalez les 6 autres petites boules de pâtes et découpez-les en bandelettes.

Répartissez votre garniture aux fraises dans vos fonds de tarte, puis déposez les bandelettes de pâte par-dessus en formant des croisillons et en les soudant légèrement avec vos doigts, au bord de votre pâte.

Couvrez les pies avec une feuille d’aluminium beurrée et farinée sur le dessous, puis enfournez 35 minutes a 220 ˚C en bas du four.

Attention, ça va déborder, je vous conseille de recouvrir le fond de votre four d’une grande feuille d’aluminium pour éviter une corvée de nettoyage-grattage intense !

Retirez l’aluminium sur le dessus des pies avec précaution, baissez la température à 180˚C et poursuivez la cuisson 30 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que la garniture forme des bulles. Laissez tiédir et dégustez avec de la crème fouettée, un fromage blanc avec un peu de confiture de fraises, ou encore une boule de glace à la vanille.