Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Activités du Temps des Fêtes à Québec

Activités du temps des fêtes à Québec

La région de Québec est l’endroit idéal pour passer les vacances des Fêtes car on y trouve tous les éléments d’un Noël enchanteur : la neige qui recouvre la ville, les arbres de Noël ornés de lumières multicolores, les crèches, les chants qui retentissent dans les rues et la messe de minuit.

Les nombreuses activités organisées à ce moment de l’année sauront émerveiller petits et grands.

QuébecAdabra!

En décembre, Québec revêtira ses plus beaux atours pour vous faire vivre la féerie du temps des Fêtes! Un circuit d’activités sous le thème des esprits des Noëls passés (secteurs du Petit-Champlain, du Vieux-Port et de la place Royale), présents (Espace 400e, marché du Vieux-Port et gare du Palais) et futurs (quartier Saint-Roch) émerveillera les petits et les grands. D’autres activités en périphérie contribueront également à faire de Québec la destination féerique par excellence!

4 au 31 décembre 2010
(les weekends du 4-5, 11-12, 18-19 et du 26 au 31 décembre inclusivement)

TOC TOC TOC pour l’arrivée du père Noël aux Galeries de la Capitale

La patinoire du Méga Parc se transformera en un lieu magique pour laisser place aux populaires personnages de la série jeunesse TOC TOC TOC. Les 2 500 premiers enfants à se présenter pour le spectacle recevront un cadeau gratuit! Kiosque de maquillage, animations colorées, musique, et mascottes se côtoieront pour amuser les plus petits comme les plus grands.

Les enfants pourront se faire photographier gratuitement avec le père Noël qui prendra place dans son château situé dans la cour centrale dès 11 h 30.
Dimanche 14 novembre 2010 dès 9 h 30.

Noël à la Vallée secrète

Venez célébrez avec les gnomes et le Père Noël à la Vallée secrète à Saint-Raymond. Au programme : chasse au trésor et spectacle de Noël. Profitez de ce dernier mois de l’année pour faire une sortie qui vous mettra dans l’ambiance des fêtes.
Du 18 novembre au 19 décembre 2010.

Marché de Noël au Marché du Vieux-Port de Québec

Découvrez le Marché public au rythme du temps des fêtes. « L’Effervescence des sens », cet événement haut en couleur et en saveurs réunit plus de 70 producteurs-transformateurs et artisans des quatre coins de la province. Qu’il soient croquants, salés, vanillés, glacés ou multicolores, nos 1000 produits du terroir mettront vos sens en éveil tels que vins, portos, cidres et mistelles, bières de microbrasseries, épices variées, foie gras, charcuteries fines, poissons et fruits de mer, variétés de viandes d’élevage, fromages fins du Québec, noix, pâtes fraîches, boulangerie, pâtisseries et bien d’autres. C’est aussi l’endroit rêvé pour dénicher des idées cadeaux tels que sculptures, articles pour l’art de la table, laine, fourrures, céramique, savons, huiles essentielles, chapeaux, foulards, bijoux, décorations, bref, de tout pour vivre des fêtes de Noël inoubliables.
Du 25 novembre au 31 décembre 2010
Samedi au mercredi de 9 h à 17 h.
Jeudi et vendredi de 9 h à 21 h.

Crèches d’ici et d’ailleurs… Le rapprochement des cultures

Des crèches comme des oeuvres d’art pour faire le tour du monde. La thématique 2010 s’inspire de l’Année internationale du rapprochement des cultures proclamée par l’Organisation des Nations unies. On veut favoriser le dialogue, la compréhension et la coopération entre les cultures, les religions et les peuples. La traditionnelle exposition est présentée à différents endroits dans la bibliothèque. Gabrielle-Roy de Québec.
Du 1er décembre 2010 au 9 janvier 2011.
Lundi au vendredi de 8 h 30 à 21 h, samedi et dimanche de 10 h à 17 h. Gratuit.

Parcours découvertes : Les fêtes et l’hiver au musée

Gratuit. Procurez-vous le feuillet du parcours à la billetterie du Musée. Parcourez la collection permanente du Musée à la recherche d’animaux polaires, de paysages enneigés et de personnages tirés de légendes québécoises.
Musée national des beaux-arts du Québec
1er décembre 2010 au 3 janvier 2011

Visites guidées des crèches extérieures du Trait-Carré

Visites guidées à la lueur d’une lanterne sur un parcours parsemé de crèches illuminées. Départ du Moulin des Jésuites. Durée 1 h 30. Réservation obligatoire au 418-624-7720.
Les jeudis et vendredis 2, 3, 9,10, 16 et 17 décembre ainsi qu’entre Noël et le Jour de l’An du 26 au 30 décembre.2010.

Ateliers du temps des fêtes pour tous

Demandez un laissez-passer le jour même à la billetterie. Les enfants doivent être accompagnés d’un adulte. Les ateliers s’adressent aux enfants de 4 ans et plus. 2 $ par personne. Vestiaire obligatoire ($).
Musée national des beaux-arts du Québec

1- Tâches oniriques

Regarder naître des formes étranges dans des taches d’encre? Pourquoi pas! À partir du hasard de la forme laissée par la tache, dessinez des personnages ou des visages farfelus au crayon-feutre.
Samedi et dimanche, du 4 au 19 décembre 2010, 13 h, 14 h 15 et 15 h 30

2- Un joyeux crayon de Noël

Fabriquez votre crayon de fantaisie pour Noël! Vous pourrez écrire vos cartes de souhaits, rédiger votre lettre au père Noël ou réaliser le plus beau des dessins! Fabrication d’une petite maison enneigée au bout d’un crayon de fantaisie.
25 au 31 décembre 2010, 13 h, 14 h 15, 15 h 30

3- Tête couronnée

Confectionnez votre couronne de roi ou de reine. Vous pourrez alors jouer les souverains, même sans avoir trouvé la fève dans la galette!
2 janvier 2010, 13 h, 14 h 15, 15 h 30

La Parade des Jouets

Prenez part à la 9e édition de la Parade des Jouets dans les rues du quartier Saint-Roch. Cette journée entièrement dédiée au monde merveilleux des enfants grâce à ses chars allégoriques, fanfares, amuseurs et mascottes vous transportera au coeur de la féerie de Noël. Les concepteurs ont mis leurs yeux d’enfants afin de vous offrir un événement à la hauteur de vos enfants!
Dimanche 5 décembre 2010 à 15 h.

Atelier de chant du temps des fêtes : La veillée traditionnelle

Venez vivre une veillée du temps des fêtes festive et originale, animée par les membres de l’Atelier de chant traditionnel de Québec et conçue à la manière d’une assemblée familiale. Vous pourrez chanter, répondre, écouter… Une activité mémorable pour les petits comme pour les grands! Gratuit.
Musée national des beaux-arts du Québec
5 décembre, 14 h et 16 h

Circuit guidé à pied : La Noël au temps des carrioles, par Les Services historiques Six-Associés

En compagnie de Charles Dickens, revivez les traditions de nos ancêtres et les changements qui surviennent dans les célébrations hivernales de Noël à l’époque victorienne. Festins bourgeois, grands magasins, échanges de présents et premiers sapins de Noël. Une visite historique costumée pour toute la famille!
Coûts: 20 $ adultes, 17 $ étudiants et aînés, 12 $ 12 ans et moins (incluant la visite et une dégustation de fudge et chocolat chaud à La Fudgerie). Réservation obligatoire en ligne ou par téléphone au 418-692-3033.
Départs au Monument Wolfe-Montcalm, derrière le Château Frontenac.
11 et 18 décembre 2010, 15 h.

Dégustation de la galette des rois et couronnement royal

Le premier dimanche de janvier, tout le monde partage la galette! Venez vous sucrer le bec!Musée national des beaux-arts du Québec
2 janvier, 16 h

À voir également:

Les féeries du Vieux Montréal

Les féeries du Vieux Montréal Le 31 décembre 1999, pour fêter l’arrivée du nouveau millénaire, un grand bal est organisé sur la Place Jacques-Cartier. Inspiré par les fêtes de quartier d’antan, c’est sous des airs de musique folklorique et traditionnelle québécoise que les Montréalais célèbrent la fin d’année. Le succès fut si grand, avec une assistance de plus de 25 000 personnes, qu’on décida de répéter l’expérience l’année suivante. Aujourd’hui, on célèbre la 11e édition du Grand Bal du Nouvel An. En 2004, afin de prolonger le plaisir, le festival « Les Féeries du Vieux-Montréal » fut créé. Ce festival offre une multitude d’activités et d’événements auxquels se greffent les activités des intervenants muséaux, patrimoniaux et institutionnels du Vieux-Montréal qui, eux, offrent des animations et des expositions sous le thème de la frénésie des Fêtes. Cet amalgame fait du Vieux-Montréal, le lieu par excellence pour célébrer en famille cette période toute spéciale !

Retour à la page précédente:

Calendrier de Noël au Québec

Calendrier de Noël au Québec Le temps des fêtes ce n’est pas qu’une date, c’est une saison! Entre Noël et le jour de l’an, vous avez des les congés réguliers, les demi-journées d’extra pour votre magasinage de dernière minute, les vacances scolaires des enfants qui sauront à coup sûr énergiser la maison… Il est important de savoir planifier son emploi du temps!
Inscription
Fermer Afficher
-->