Circulaire-en-ligne.ca
Recherchez sur le site:
Aubaines & Promotions Concours Circulaires
 
La Grande Guignolee des Medias

Banque Nationale

Banque Nationale

À Propos de la Banque Nationale

Tout comme Rome, la Banque Nationale ne s’est pas bâtie en un jour! C’est à force de fusions, d’associations et d’actions bien planifiées que nous avons su devenir le partenaire privilégié des gens d’affaires et des particuliers partout au pays et ailleurs.

Pour devenir l’institution financière forte et dynamique que l’on connaît aujourd’hui, la Banque Nationale a franchi toute une série d’étapes.

Voici un résumé des dates importantes qui ont marqué son histoire.

1859
Cette année-là est fondé à Québec le premier des établissements financiers qui, d’absorption en fusion, constitueront la Banque Nationale du Canada. La Confédération canadienne n’était pas encore née; c’est donc une loi du parlement de la Province du Canada, qui gouvernait alors les territoires du Québec et de l’Ontario actuels, qui sanctionna la naissance de la Banque Nationale le 4 mai 1859. La pétition demandant l’incorporation de la Banque avait été présentée par un groupe de citoyens de Québec : Eugène Chinic, Isidore Thibodeau, Ulric-Joseph Tessier, Olivier Robitaille, Cirice Têtu, David Dussault et Prudent Vallée.

Insatisfaits des politiques exercées par les banques à leur égard, les hommes d’affaires francophones ressentaient en effet le besoin d’établir une institution bancaire dont ils auraient le contrôle et qui se vouerait prioritairement à la promotion de leurs intérêts. Une partie de la bourgeoisie anglophone prend part au capital-actions de la Banque, mais les francophones se réservent un contrôle exclusif et occupent tous les sièges au conseil d’administration avec, comme président, Ulric-Joseph Tessier, avocat et conseiller législatif. La nouvelle Banque Nationale ouvrira ses portes en mai 1860, dans les locaux de la Caisse d’économie de Notre-Dame de Québec, située sur la rue Saint-Jean, à Québec.

Le nom « Banque Nationale » sera conservé sans interruption, mais avec de petites variantes, jusqu’à nos jours. Durant les quelque soixante ans qui suivent sa fondation, la Banque s’établira principalement dans la région de Québec et l’est de la province et jouera un rôle important dans le développement économique de ces régions. En 1907, elle ouvrira un bureau à Paris.

Source et Suite : Banque Nationale en ligne

Afficher la suite

Catégorie: Banque

Emplacements populaires: - ANNUAIRE COMPLET

Inscription
Fermer Afficher
-->